Publié le 11 avril 2018
Formation
Les participants et organisateurs du Doctorial Camp 2018

Innover, valoriser, et pourquoi pas, créer sa start-up !

Le parcours Doctor’Preneuriales est l’un des parcours "carrières de docteurs" formant les doctorants sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il est composé de 2 parties :

  • le Doctorial Camp : ce séminaire propose aux doctorants de travailler en équipe sur la base d’une idée innovante pour la transformer en projet entrepreneurial. Ateliers théoriques et pratiques se succèdent pour les accompagner. À l’issue, ils défendront leur projet devant un jury de Businness Developer et de Startuper intraitables !
  • la Valorisation Camp : le but est de travailler sur les différentes facettes d’un projet de valorisation, en faire l’analyse pour identifier ses forces et ses faiblesses.

21 doctorants ont participé au Doctorial Camp du 19 au 21 mars 2018.

À quoi ressemble le ‘Doctorial Camp’ ?

Ce programme intensif de 3 jours joint la théorie à la pratique, en accompagnant les doctorants à donner forme à leur idée de base en un produit fini.

Les grandes lignes de ce programme :

  1. Légitimité du projet : identification de la problématique, analyse des moyens, définition du marché concerné…
  2. Désirabilité : analyse des usages actuels, persona, besoins…
  3. Acceptabilité : analyse de l’écosystème (acteurs du marché, influenceurs, cartographie du réseau de valeur), étude de marché exploratoire, plan d’action…
  4. Faisabilité : design de l’offre, partenaires, roadmap produit, prototypage… En collaboration avec le center de design ‘The Design Spot’ de l’Université Paris-Saclay
  5. Viabilité : positionnement sur le marché et business model, customers, revenue streams…
  6. Le pitch : structure, contenu et règles.

Prochaine étape : la Valorisation Camp qui se tiendra le 1er, 6 et 12 juin à la SATT Paris-Saclay et le 13 juin au Design Spot.