Publié le 23 novembre 2017
Vie de campus

Projet emblématique de l'Université Paris-Saclay, le Learning Center prendra place au sein du campus urbain Paris-Saclay courant 2020. Ce projet architectural de l’agence Beaudouin Architectes associée à MGM Arquitectos vient de remporter le Prix international d’architecture espagnole 2017, remis par le Conseil Supérieur des Ordres d’Architectes d’Espagne.

A la fois centre de documentation, lieu de médiation scientifique et espace de travail collaboratif d’une surface d’environ 10 000 m², le Learning Center favorisera les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, entrepreneurs et habitants du plateau.

Ce bâtiment réalisé avec l'accompagnement de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay comme maître d'ouvrage délégué accueillera :

• un large fonds documentaire issus des collections de l'ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et l'Université Paris-Sud ainsi que des contenus numériques tant sur les activités scientifiques de Paris-Saclay qu’à destination de toutes les communautés d’utilisateurs,
  • des activités d’innovation technologiques, pédagogiques et culturelles,
  • la Diagonale Paris-Saclay, composante ″sciences et société″ de l’Université,
  • des services et des équipements de pointe pour favoriser la coopération entre tous les savoirs.

Le Prix international d’architecture espagnole 2017 met en évidence une belle adéquation entre le projet des architectes et les nouveaux usages attendus au sein du Learning Center. Appelé à devenir un des lieux emblématiques de l'Université Paris-Saclay, le Learning Center facilitera les rencontres et l'ouverture vers les différents acteurs du territoire.

En savoir plus sur le Learning Center

Photo © Laurent Beaudouin architectes et MGM Arquitectos