Publié le 15 novembre 2018
Université de Beihang à Université Paris-Saclay

Le 5 novembre 2018, le président de l’Université Paris-Saclay, Gilles Bloch, a accueilli le président de Beihang University, Huibin Xu. A cette occasion, deux accords ont été signés avec l’Université Paris-Saclay et un accord a été signé avec l’Université Paris-Sud.

Beihang University

Beihang University est née en 1952 de la fusion des départements aéronautique de 8 universités chinoises. Située dans le Zhongguancun Science Park, la « Silicon Valley chinoise » à deux pas de Pékin, l’université a bénéficié de trois programmes d’excellence nationaux (211/985/2011). Classée à la 15ème place du classement ARWU China 2018, Beihang University est la 1ère université chinoise en aéronautique et la 6ème en ingénierie.

Des liens historiques avec CentraleSupélec et l’Université Paris-Sud

Beihang University et CentraleSupélec entretiennent des liens étroits, avec la fondation en 2005 de l’Ecole Centrale de Pékin (Sino-French Engineer School of Beihang University) avec le Groupe Ecoles Centrales, la mise en place d’échanges d’étudiants, et la signature d’un accord de double-diplôme. Il existe également un lien historique entre Beihang University et l’Université Paris-Sud, notamment matérialisé en physique avec la co-création du Fert Beijing Research Institute en 2014 par le Prof. Albert Fert (prix Nobel de physique) du côté UPSaclay et le Prof. Weisheng ZHAO du côté Beihang. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs cotutelles de thèse depuis. Par ailleurs, les deux universités ont signé plusieurs accords de coopération dont l'accord-cadre de double-diplôme signé ce jour avec UPSud avec délivrance d'un diplôme d'ingénieur Polytech Paris-Sud.

G. Bloch, S. Retailleau, D. Ravelosona et W. Zhao
De gauche à droite: le président d'UPSaclay, Gilles Bloch et la présidente d'UPSud, Sylvie Retailleau, en compagnie du Prof. Dafiné Ravelosona, directeur adjoint du C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) et du Prof. Weisheng Zhao, directeur du Fert Beijing Research Institute à Beihang University, qui collaborent de longue date.

La doctorante Xiaoxuan Zhao en cotutelle avec Beihang University
La doctorante Xiaoxuan Zhao de Beihang University, en cotutelle au C2N, en compagnie du président Gilles Bloch, de Guillaume Garreta, le directeur du développement international à UPSaclay, et de Mme Guanxin Hong, doyenne de l'Ecole Centrale Pékin.

Un nouveau jalon dans la coopération entre l’Université Paris-Saclay et Beihang University

Le Memorandum of Understanding et l’accord-cadre de Double-Diplôme de doctorat signés ce jour entre Beihang University et l’Université Paris-Saclay permettront de structurer et d’étendre ces collaborations à tous les membres et à toutes les écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay. Les nombreuses thématiques d’intérêt mutuel pour les deux universités offrent de belles perspectives à l’avenir, notamment par le biais d’échanges d’étudiants et de chercheurs grâce aux bourses d’études de Beihang University et aux programmes de bourses de mobilité entrantes et sortantes UPSaclay.

Gilles Bloch, président Xu Huibin et présidente Sylvie Retailleau        Signature accord avec UPSud

De droite à gauche, Gilles Bloch, Président d'UPSaclay, Huibin Xu, Président de Beihang University, et Sylvie Retailleau, Présidente d'UPSud.

Par ailleurs, les étudiants et chercheurs de Beihang University pourront profiter des programmes de formation courte proposés par UPSaclay. Plusieurs projets d’Ecoles d’Eté France Excellence (programmes d’initiation à la recherche pour un public d’étudiants chinois et internationaux co-financés par l’Ambassade de France en Chine) soumis par plusieurs établissements UPSaclay ont par ailleurs été sélectionnés pour 2019.

Outre l’aéronautique, l’ingénierie électrique, et l’optique et optoélectronique, les énergies renouvelables et la smart mobility émergent parmi les thématiques d’intérêt communes aux deux universités. La création future d’un laboratoire de recherche interdisciplinaire "Villes du Futur" à CentralePékin, avec le soutien de la municipalité de Pékin et de la région Ile-de-France, est une initiative qui pourrait ouvrir d’autres perspectives de collaboration en matière de recherche et de formation doctorale.