Publié le 5 octobre 2018
Héctor Valdivia

Lauréat 2018 de la Chaire Tocqueville-Fulbright et accueilli au sein du laboratoire de Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire à la Faculté de Pharmacie pour un semestre, le Professeur Héctor Valdivia donnera le 16 octobre 2018 une leçon inaugurale sur l'intérêt thérapeutique de toxines de scorpions dans la prévention des troubles du rythme dépendant du calcium.

Arrivé de l’Université du Wisconsin en juin dernier, et accueilli pour une durée de six mois au sein du laboratoire de Signalisation et de physiopathologie cardiovasculaire de la Faculté de Pharmacie dans le cadre de la chaire Tocqueville-Fulbright, le Professeur Héctor Valdivia donnera le 16 octobre 2018 une leçon inaugurale en anglais intitulée « That which does not kill us makes us stronger : the hidden salutary effect of scorpion toxins ». Elle se déroulera en salle EH 25/27 de la Faculté de Pharmacie (Châtenay-Malabry) et abordera l'intérêt thérapeutique d'une nouvelle famille de toxines de scorpion - outils précieux pour l'isolement et la caractérisation des canaux ioniques du coeur, du muscle squelettique et du système nerveux - dans la prévention des troubles du rythme dépendant du calcium. Découverte par le Pr Valdivia et son équipe, cette nouvelle famille de peptides de scorpion, appelés "calcines", ouvre les récepteurs de la ryanodine du réticulum sarcoplasmique avec une haute affinité, induisant une libération partielle du calcium dans les cellules cardiaques. Administrées à des animaux porteurs d'une mutation du récepteur de la ryanodine responsable d'arythmies ventriculaires, les calcines préviennent ces arythmies. M. Roujou de Boubée, directeur de la Commission franco-américaine, présentera la Chaire Tocqueville-Fulbright. Le Pr Étienne Augé, vice-président Recherche & Innovation de l’Université Paris-Sud, et le Pr Marc Pallardy, doyen de la Faculté de Pharmacie, introduiront la leçon.

Lauréat 2018 de la chaire Tocqueville-Fulbright, qui vise à renforcer les projets collaboratifs entre la France et les Etats-Unis, le Professeur Validivia a été accueilli dans le laboratoire de Signalisation et de physiopathologie cardiovasculaire (Inserm / UPSud) dirigé par le Dr. Ana Maria Goméz pour y poursuivre le projet intitulé « Les arythmies calcium-dépendantes et le rôle des récepteurs ryanodine dans la physiologie et les maladies cardiaques ». Ce projet a plus particulièrement abordé les mécanismes à l’origine des arythmies calcium-dépendantes au vu des nombreux rôles joués par les ions calcium dans les états normaux et pathologiques du coeur. La pluridisciplinarité des travaux réalisés par le Professeur Validivia a été un excellent prétexte pour s'intéresser à différents modèles et mécanismes. Entre juin et juillet 2018, Héctor Valdivia a également donné une trentaine de cours magistraux et pratiques à des étudiants en master et doctorants  Mélant approche théorique et pratique, les cours ont traité des aspects généraux et fondamentaux de la fonction cardiaque, tels que la genèse d’impulsions électriques, la conversion de signaux électriques en contractions mécaniques et la production de force mécanique.

Directeur de l’Université du Wisconsin, Héctor Valdivia est également co-directeur du Center for Arrhythmia Research de l’Université du Michigan. Après un doctorat, obtenu en 1990 conjointement à l’UNAM et au Baylor College of Medicine à Houston (Texas), sur la purification et la caractérisation des toxines de scorpions dont les effets bloquent les canaux potassium, il rejoint en 1994 l’Université du Wisconsin où il développe un programme réputé en physiologie et pharmacologie cardiovasculaire. Il concentre alors ses recherches sur l’homéostasie du calcium intracellulaire et les canaux calcium, ainsi que les mécanismes qui conduisent aux arythmies calcium-dépendantes. L’excellence de ses méthodes et son approche pluridisciplinaire (moléculaire, cellulaire et sur animaux intacts) ont fait de lui un expert de renommée internationale dans son domaine. Ses travaux de recherche ont été cités plus de 7 000 fois.

Créée en 2005 par la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, la chaire Tocqueville-Fulbright a pour objectif de permettre à un large public de s‘informer des méthodes et des derniers développements de la recherche outre-Atlantique et de favoriser les échanges et la diffusion des connaissances entre les deux nations. Depuis sa création, vingt universitaires américains de grand renom sont venus partager leurs méthodes et leurs connaissances dans une quinzaine d’universités françaises pour une durée d’un semestre. De nombreux projets tout aussi variés les uns que les autres ont été soutenus : droit international, civilisation américaine, géopolitique, phytopathologie, virologie, management de la santé publique, droit constitutionnel comparé... Tous les domaines ont été mis à l’honneur.

Voir l'affiche de l'évènement.