Publié le 23 février 2017
International

La qualité de l’accueil est un des facteurs majeurs de notoriété et d’attractivité pour les meilleurs étudiants et chercheurs internationaux. Les membres de l’Université Paris-Saclay renforcent désormais leurs dispositifs d’accueil par une action commune autour de 3 principes : anticipation, interlocuteur unique et professionnalisation.

Le e-international welcome office de l’Université Paris-Saclay offre ainsi aux étudiants et chercheurs internationaux un portail commun.

Il a été mis en place par l’équipe Accueil International de l’Université Paris-Saclay avec pour objectif de proposer à tous les ressortissants internationaux une même qualité d’information quel que soit l’établissement d’enseignement ou de recherche dans lequel ils mènent leurs travaux ou celui où ils étudient.

Ce nouvel outil apporte des réponses immédiates notamment dans les domaines des visas et titres de séjour et, très bientôt, de l’assurance maladie des étrangers.

L’Accueil International de l’Université Paris-Saclay élabore et propose des évolutions réglementaires dans les domaines de l’entrée du séjour et de la couverture sociale des internationaux. Il assure également la veille dans ces domaines. Il est notamment l’interlocuteur privilégié des Préfectures et des Caisses Primaires d’Assurance Maladie avec lesquelles il crée de réels partenariats.

Plus généralement, il a pour mission la mise en place de mesures d’accompagnement à l’installation en France des scientifiques et étudiants internationaux.

Accéder au e-international welcome office