Publié le 18 septembre 2018
Fields Institute

Le directeur du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, Prof. Ian Hambleton, et le directeur du Fields Centre for Financial Industries, Prof. Matheus Grasselli, ont rencontré plusieurs représentants des mathématiques à l’Université, ce qui leur a permis d’identifier plusieurs pistes prometteuses de coopération.

Le 11 septembre, le président de l’Université Paris-Saclay, Gilles Bloch, a accueilli les Professeurs Ian Hambleton et Matheus Grasselli. Ayant déjà des liens avec les établissements du périmètre, tous deux ont été impressionnés par la portée de l’Université ainsi que par les nombreuses opportunités offertes aux chercheurs dans tous les domaines, et plus particulièrement en mathématiques.

Le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences

Un établissement indépendant à but non lucratif, fondé en 1992, et installé sur le campus de l’Université de Toronto, le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences organise un grand nombre d’activités dédiées à la recherche en mathématiques, ouvertes autant aux chercheurs canadiens qu’aux chercheurs internationaux, issus du monde universitaire en passant par l’industrie et les institutions financières. Le Fields Institute propose des programmes thématiques, des ateliers, des congrès, ainsi que des séries de colloques et de conférences spéciales, pouvant durer entre un à six mois, impliquant des chercheurs, des post-doc ainsi que des étudiants.

Au-delà des doctorants et chercheurs UPSaclay accueillis au Fields Institute, les deux établissements entretiennent des collaborations plus formalisées, notamment avec le CMM-Fields-Inria Workshop on Mathematics for Medicine, organisé en février. La plupart des activités du Fields Institute sont destinées à un public de deuxième cycle, à l’exception toutefois du programme d’été annuel Undergraduate Summer Programmes sur deux mois pour les étudiants en 3ème et 4ème année d’études.

Le Fields Centre for Financial Industries

Au Fields Centre for Financial Industries, l’un des 4 Centres* de l’Institut dédié à un domaine de recherche spécifique en sciences mathématiques, l’industrie est davantage impliquée dans les activités proposées. Par le biais d’ateliers tels que les Problem-Solving Workshops, par exemple, où les participants doivent résoudre un problème auquel est confrontée une banque ou une entreprise. Le Centre organise aussi des bourses à l’emploi et des formations à court et long terme.

Coopération Fields-UPSaclay

Parmi ses nombreuses réalisations, l’Université Paris-Saclay peut compter parmi ses rangs 10 médaillés Fields, des médaillés du CNRS et 11 lauréats actifs de bourses ERC en mathématiques issus, en particulier, de l’IHES, de l'Inria ainsi que de l'Université Paris-Sud qui est classée 2ème dans le monde en mathématiques (et 1ère en France) dans le classement ARWU thématique de 2018. Autre composante clé du périmètre, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (1/10ème du corps professoral en France, 1/5ème des doctorants français en mathématiques et 1/3 des prix dans ce domaine), qui a été établie en 2011 par le CNRS, l’ENS-Paris-Saclay, l’IHES et l’Université Paris-Sud, a pour objectif de stimuler la recherche mathématiques au sein de l’écosystème. Au cours de la journée, les représentants d’UPSaclay ont pu étudier avec le Prof. Hambleton et le Prof. Grasselli les nombreuses opportunités de collaboration avec le Fields Institute ainsi qu’avec des universités canadiennes telles que l’Université de Toronto et McMaster University.

At UPSaclay

De gauche à droite : Pierre Pansu, Directeur de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard, Pamela Kanter, Directrice du Bureau du commerce et de l’investissement de l’Ontario à Paris, Ian Hambleton, Directeur du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, Gilles Bloch, Président de l'Université Paris-Saclay, Matheus Grasselli, Directeur du Fields Centre for Financial Industries, Stéphane Nonnenmacher, Directeur adjoint de l'Ecole doctorale de mathématiques Hadamard, Martine Husson, Directrice adjointe des relations internationales à l'Université Paris-Saclay.

Fields Institute

Image en une: A droite du Prof. Hambleton, Cyril Houdayer, Vice-Président recherche du département des mathématiques à UPSud et, à sa gauche, Thierry Ramond, Directeur adjoint du LMO.

* Centre for Financial Industries, Centre for Mathematical Medicine, Centre for Mathematics Education, Centre for Quantitative Analysis and Modelling.