Publié le 7 mai 2015

Les dunes mobiles de Titan sont formées lors de tempêtes tropicales de méthane.

Mais que se passe-t-il sur Titan ? Les dunes se déplacent vers l'est contrairement à ce que prédisent les modèles climatiques actuels.  Une équipe franco-américaine a combiné les résultats d'un modèle régional de nuages de méthane avec ceux d'un modèle climatique global de Titan pour comprendre ce phénomène. La formation des dunes devait être contrôlée par de rares tempêtes tropicales de méthane produisant de forts vents soufflant vers l'est et dominant le transport sédimentaire. Ce qui permet d'expliquer la forme, la direction et le sens de propagation des dunes de Titan et donne des renseignements sur l'origine du sable les constituant.

Titan est un monde bien plus dynamique que prévu : des tempêtes tropicales induisent des tempêtes de sable et de poussières et le vent est donc issu de ces évènements violents.

Cette étude impliquant des chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS/IPSL/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique), du Southwest Research Institute à Boulder et d'autres laboratoires (IPGP, AIM, MSC) rattachés au CNRS, au CEA et à l'Université Paris Diderot, est publiée dans Nature Geoscience le 13 avril 2015. Référence
Methane storms as a driver of Titan's dune orientation, B. Charnay, E. Barth, S. Rafkin, C. Narteau, S. Lebonnois, S. Rodriguez, S. Courrech du pont, A. Lucas, Nature Geoscience, 13 avril 2015

Lire l'information en français sur ce lien.