Publié le 7 juin 2019
Muriel Chagny, 2017, AMCo M2CC

Muriel Chagny a été élue ce 23 mai 2019 présidente de l'AFEC, Association Française d'Etude de la Concurrence. Elle succède à Jean-Louis Fourgoux, avocat, qui assurait cette fonction depuis 2014.

L'Association Française d'Etude de la Concurrence

Créée en 1952, l’Association Française d’Etude de la Concurrence est une association indépendante, réunissant des adhérents de professions variées, des magistrats, avocats, juristes d’entreprises, agents des autorités de concurrence, professeurs de droit ou d’économie. Reconnue par les instances Nationale et Européenne, l’AFEC contribue aux réflexions menées sur la politique de concurrence et propose des modifications à la législation et la réglementation en vue d’améliorer les conditions de concurrence.

Muriel Chagny, agrégée des Facultés de droit, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay)

Professeur des universités en droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ – Université Paris-Saclay), Muriel Chagny a pris la direction du master de droit de la concurrence et des contrats (anciennement master de droit privé des contrats) depuis 2005. Elle enseigne le droit commun des contrats, le droit de la concurrence et le droit de la distribution. Elle a également dirigé le laboratoire de Droit des affaires et technologies (DANTE) de l’université de l’UVSQ jusqu’en 2016. Elle anime et prend régulièrement part à des groupes de travail sur des projets de réforme (travaux de la Cour d’appel de Paris, Club des juristes, AFEC).

Également auteur d’un ouvrage de référence en droit des assurances (LGDJ, 2018), d’un autre sur la réparation des dommages concurrentiels (Dalloz, 2015), elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et est directeur scientifique du Lamy de droit économique.

Muriel Chagny a été nommée chevalière de l’ordre national du Mérite en mai 2019.