Publié le 26 février 2019
Formation

Lancement du nouveau parcours de formation professionnelle « Valorisation de projets de recherche innovants » à destination des doctorants de l’Université Paris-Saclay

Le nouveau parcours de formation professionnelle « Valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché » a pour ambition de transmettre aux doctorants de l’Université Paris-Saclay les compétences clés afin qu’ils puissent valoriser des résultats de recherche, c’est-à-dire accompagner un projet depuis le laboratoire jusqu’à la mise sur le marché d’un produit ou d’un service innovant.

Le premier module de ce parcours aura lieu le 19 mars prochain et sera une introduction à la Valorisation de la recherche, ses enjeux, ses acteurs et les différentes formes qu’elle peut revêtir. La journée se conclura par une table ronde composée de jeunes docteurs et de doctorants ayant orienté leur carrière dans ce domaine.

Le parcours de formation se déroulera sur 5 mois, à raison de 2 jours par mois pour un total de 10 modules. A chaque session, les doctorants auront l’opportunité de mettre en pratique les notions et compétences développées au cours de la journée (quizz, ateliers de groupe, jeux de rôle…).

Les modules seront animés par des chargés d’affaires valorisation, des consultants en propriété intellectuelle, des chargés de maturation de projets de recherche, des juristes, des experts (en projets européens, en intelligence économique, en leadership…) ainsi qu’un jeune docteur entrepreneur. Ces intervenants sont actuellement en poste à la Direction de l’Innovation de l’Université Paris-Sud, à la SATT Paris-Saclay, au Cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle IPAZ ou encore au CNRS.

Les 10 modules de la session de 2019 :

19 mars : une introduction à la valorisation de la recherche

20 mars : la propriété intellectuelle

16 avril : le marketing de l’innovation

17 avril : les partenariats et leur formalisation contractuelle

21 mai : le transfert technologique

22 mai : les bases de la négociation

18 juin : le management de projet

19 juin : veille et intelligence économique

9 juillet : leadership et management

10 juillet : valorisation et création d’entreprise

La participation est gratuite.

20 participants maximum par module.

S'inscrire : Via la plateforme ADUM (Parcours « Valorisation et accompagnement de la recherche »)

Pour plus d’informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/parcours-valorisation-de-projets-de-recherche-innovants-du-concept-au-marche