Publié le 4 novembre 2016
Egalité - Diversité - Handicap
Cordées de la réussite

L’Université Paris-Saclay officialise, ce jour, la création de sa cordée de la réussite mutualisée en présence de Madame Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat, Chargée de la ville. A travers ce dispositif, l’Université Paris-Saclay, les établissements concernés et les nombreux partenaires institutionnels qui cofinancent cette cordée, réaffirment leur engagement dans une politique de diversité en faveur de l’égalité des chances.

En s’appuyant sur les ressources des cordées existantes depuis 2008 dans les établissements concernés (CentraleSupelec, l’Université Paris-Sud, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d'Evry Val d’Essonne, HEC Paris et l’Ecole polytechnique), les acteurs ont décidé de créer la Cordée UPSaclay permettant de renforcer les liens entre l’ensemble des établissements, de partager des expériences, de proposer des actions plus diversifiées et de lancer de nouveaux projets communs.

L'Institut Villebon-Georges Charpak, l'ENSIIE, ENSTAParisTech sont aussi les autres acteurs engagés dans  la cordée mutualisée de l'Université Paris-Saclay.

L’objectif de ce projet éducatif ambitieux et innovant vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, dont les filières d’excellence, de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

1000 lycéens et collégiens des Académies de Versailles et Créteil, de milieux défavorisés, bénéficieront ainsi d’actions mutualisées autour de 4 axes :

  1. L’orientation : rencontres avec des professionnels, liens privilégiés avec des entreprises (visites, tutorat), conférences thématiques, visites des établissements de l’Université Paris-Saclay, participations à des salons ou des journées portes ouvertes, etc.
  2. L’ouverture culturelle et scientifique : visites de laboratoires, fête de la science, ateliers théâtre et d’expression, actions d’innovation pédagogique, etc.
  3. L’accompagnement méthodologique : accompagnement du travail scolaire tout au long de l’année par les tuteurs et enseignants, ateliers budget etc.
  4. La cohésion : rencontres autour d’animations sportives et culturelles dans les établissements de l’Université.

La préfecture de l’Essonne, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le rectorat de Versailles et le rectorat de Créteil, la Fondation de l’Ecole polytechnique, la ville des Ulis, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart, la région Ile-de-France et le département de l’Essonne contribuent, aux côtés des membres de l’UPSaclay, au financement de l’année 2016-2017 de cette cordée mutualisée.

Contacts presse

Stéphanie Lorette, Attachée de presse
stephanie@influence-factory.fr - 0610598547

Marie-Pauline Gacoin, Directrice de la communication
marie-pauline.gacoin@universite-paris-saclay.fr - 0643435877