Publié le 14 février 2017

La publication est une étape essentielle de la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, les acteurs de la recherche en France et à l’étranger développent de nouveaux modèles pour offrir un accès ouvert (Open Access) aux résultats de leurs activités. Dans ce circuit, les Archives Ouvertes, répertoires de fichiers et de données librement accessibles en ligne, permettent avec une grande efficacité de valoriser, diffuser et pérenniser les résultats de la recherche.

L’Université Paris-Saclay appose déjà sa signature sur un très grand nombre de thèses, publications et travaux scientifiques. Elle dispose maintenant d’une vitrine offrant une vue globale de cette production locale : la collection HAL de l’Université Paris-Saclay qui regroupe ces travaux.

La collection HAL de l’Université Paris-Saclay s’appuie sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne), destinée au dépôt et à la libre diffusion de documents scientifiques de niveau recherche. L'objectif visé est d'y retrouver toutes les publications scientifiques des membres de l’Université Paris-Saclay, de façon à renforcer la visibilité de l'Université et de ses scientifiques sur le Web. L'Université Paris-Saclay a fait ce choix dans la mouvance de la politique nationale en faveur de l'Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation.

Développée par le CNRS, HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par un grand nombre d’établissements français de recherche, d’universités et de grandes écoles. Les documents déposés sont enrichis par des métadonnées structurées : auteur, adresse de travail, titre, date de publication, mots clés, résumé.

La collection HAL de l’Université Paris-Saclay offre une visibilité internationale sur l’agrégation des publications scientifiques de l’ensemble des établissements membres de l’Université Paris-Saclay, possédant un portail HAL. Les dépôts se font par les sites des membres à partir de leur Portail propre, ou directement sur le site générique de HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). Toutes les publications, dont au moins un des auteurs appartient à un laboratoire du périmètre de l’Université Paris-Saclay, sont automatiquement ajoutées à la collection.

Consulter la collection HAL de l’Université Paris-Saclay