Publié le 21 décembre 2017
Innovation

Le Lab2Biz est une initiative qui associe des experts scientifiques et des chargés d’affaires valorisation de l’Université Paris-Saclay avec des étudiants du MBA HEC encadrés par des coachs experts business. Cette collaboration a pour objectif de transférer les résultats de la recherche vers le marché avec un modèle économique start-up le plus pertinent possible.

La complémentarité des compétences, business et scientifiques, et l’accompagnement pédagogique par des experts sont les facteurs essentiels de réussite de cette initiative. Pendant trois mois, des équipes multinationales et multiculturelles ont planché sur dix projets innovants issus de laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Dans ce cadre, tous les participants ont pu appréhender la richesse de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay. Ils ont rencontré des acteurs du transfert de technologies comme des superlabos, la SATT Paris-Saclay, IncubAlliance et le WAI BNP Paribas.

« Dans la track, nous rencontrons des gens formidables, des chercheurs, des investisseurs et nous faisons du networking. Ainsi, nous avons toujours quelqu'un à qui poser notre question dans l’écosystème de l’Université Paris-Saclay», témoigne Cécile Villette, alumni du Lab2Biz 2015 et CEO de la start-up ALTAROAD.

L’édition 2017 du Lab2Biz s’est achevée le 13 décembre avec le Defense Day dans les locaux du Campus HEC Paris à Jouy-en-Josas où les étudiants ont défendu avec brio leurs projets devant un panel d’experts : entrepreneurs et investisseurs, sous la bienveillance des maires d’Orsay, David Ros, et de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie.

IdexBC, projet de l’INRA et d’AgroParisTech, est lauréat du Lab2BIZ 2017

Le projet IdexBC développe une technologie qui contribue à fournir des aliments plus sûrs aux consommateurs. « Nous servons les gestionnaires de l'industrie alimentaire confrontés à un défi continu sur la prise de décision entre le rejet des stocks alimentaires précieux contenant Bacillus cereus non pathogène ou des aliments en suspens contaminés par Bacillus cereus, » résume l’équipe.

« L'équipe doit maintenant continuer ses efforts pour essayer d'aller jusqu'au bout de cette belle aventure afin de "make the world better and your food safer" pour paraphraser notre CEO! Cette expérience a été une très belle aventure humaine et professionnelle et j'en remercie encore une fois tous les acteurs, » se félicite Nalini Rama Rao.

Légende photo du haut : l’équipe lauréate du Lab2Biz 2017 avec Michel Safars, professeur au MBA HEC et de gauche à droite : Niklas Ole Friese (étudiant MBA), Nalini Rama Rao (directrice de recherche INRA et porteur du projet IdexBC), Himanshu Jain, Manar Amghar (étudiants MBA), Jamina Vidic (chercheure INRA). A ne pas oublier : Stéphanie Mercier, chargée d’affaires valorisation INRA Transfert, et Daniel Francou, le coach de l’équipe.

Découvrir les projets :