Publié le 12 mars 2019
Innovation
Logo du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay

La région Île-de-France s’associe en 2019 au Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay, programme pédagogique dirigé par le Design Spot, son centre de design. Un partenariat porté par la volonté de promouvoir cette initiative innovante et d’augmenter son attractivité à l’échelle régionale.

« La participation de la Région représente une réelle opportunité pour augmenter la notoriété du Prix Design & Science, au-delà de l’écosystème Paris-Saclay. Ce partenariat nous conforte dans notre volonté d’ouvrir le Prix à l’ensemble des écoles de design franciliennes », se félicite Vincent Créance, directeur du Design Spot.

La Région décernera sa propre distinction, le « Prix spécial Île-de-France », le 14 mars au Palais de la découverte lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2019 du Prix Design & Science. L’équipe lauréate Île-de-France remportera une bourse de 3000 euros. La totalité des projets seront présentés le 28 mars à la cité scolaire Paul Valéry, qui a vocation à devenir un lycée pilote en matière d’intelligence artificielle, à l’occasion des Journées franciliennes du numérique.

Design et IA, des enjeux pour la Région

La région Île-de-France mène depuis 2017 une politique en faveur du design consistant notamment à promouvoir le design comme facteur d’innovation, mais également à initier des projets de collaboration pour répondre aux grands enjeux de demain.

L’édition 2019 du Prix Design & Science a pour thème l’intelligence artificielle, un enjeu majeur pour l’Île-de-France, notamment sur le plan économique. En effet, la Région a voté un « Plan IA » pour mettre cette technologie au service de l’économie francilienne, faire de l’Île-de-France la capitale européenne de l’IA et donner aux PME et ETI les ressources pour l’utiliser davantage.

La participation de la Région à ce Prix a donc pour ambition à la fois de promouvoir cette discipline pour convaincre les entreprises d’intégrer une démarche design, mais également de favoriser l’innovation durable et centrée utilisateur dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

En savoir plus