Publié le 12 mars 2019
Innovation
Logo du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay

La région Île-de-France s’associe en 2019 au Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay, programme pédagogique dirigé par le Design Spot, son centre de design. Un partenariat porté par la volonté de promouvoir cette initiative innovante et d’augmenter son attractivité à l’échelle régionale.

« La participation de la Région représente une réelle opportunité pour augmenter la notoriété du Prix Design & Science, au-delà de l’écosystème Paris-Saclay. Ce partenariat nous conforte dans notre volonté d’ouvrir le Prix à l’ensemble des écoles de design franciliennes », se félicite Vincent Créance, directeur du Design Spot.

La Région décernera sa propre distinction, le « Prix spécial Île-de-France », le 14 mars au Palais de la découverte lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2019 du Prix Design & Science. L’équipe lauréate Île-de-France remportera une bourse de 3000 euros. La totalité des projets seront présentés le 28 mars à la cité scolaire Paul Valéry, qui a vocation à devenir un lycée pilote en matière d’intelligence artificielle, à l’occasion des Journées franciliennes du numérique.

Design et IA, des enjeux pour la Région

La région Île-de-France mène depuis 2017 une politique en faveur du design consistant notamment à promouvoir le design comme facteur d’innovation, mais également à initier des projets de collaboration pour répondre aux grands enjeux de demain.

L’édition 2019 du Prix Design & Science a pour thème l’intelligence artificielle, un enjeu majeur pour l’Île-de-France, notamment sur le plan économique. En effet, la Région a voté un « Plan IA » pour mettre cette technologie au service de l’économie francilienne, faire de l’Île-de-France la capitale européenne de l’IA et donner aux PME et ETI les ressources pour l’utiliser davantage.

La participation de la Région à ce Prix a donc pour ambition à la fois de promouvoir cette discipline pour convaincre les entreprises d’intégrer une démarche design, mais également de favoriser l’innovation durable et centrée utilisateur dans le domaine de l’Intelligence artificielle.