Publié le 10 juillet 2019
Doctorats
Un cycle complet s’est achevé lors de la 4eme cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay. Cet événement était également une première car ces docteurs ont été les premiers, depuis la création de notre université, à avoir été recrutés par les nouvelles écoles doctorales créées en 2015 et accompagnés jusqu'à leur soutenance.

Pour sa quatrième édition, la cérémonie de remise des diplômes du doctorat 2019 de l’Université Paris-Saclay, s’est tenue vendredi 28 juin 2019, dans l’amphithéâtre Michelin de CentraleSupélec où les participants ont été accueillis par M. Olivier Gicquel, directeur de la recherche de l’établissement, que nous remercions pour ses mots d’accueil chaleureux.

Près d’un millier de personnes avaient fait le déplacement pour cet événement. Proches, familles, amis, directeurs de thèses sont venus, parfois de très loin, pour accompagner les docteurs et pour partager leurs émotions, avec tous les invités conviés pour cet évènement singulier et mémorable.

Leur parcours, leur apport à l’université, à leur communauté scientifique comme à la société a été salué au nom de l’Université Paris-Saclay par la directrice du collège doctoral, Mme Sylvie Pommier.

Au fil de la cérémonie,  les docteurs ont été appelés sur scène par leur directeur ou leur directrice d’école doctorale, afin de leur remettre leur diplôme ainsi que leur épitoge qui symbolise leur accession au grade de docteur, matérialisé par trois barres blanches sur fond prune, une pour chaque grade universitaire. La remise des diplômes a été ponctuée de témoignages et d’interventions de jeunes docteurs, de représentants des associations et des deux grands témoins de la cérémonie, personnalités éminentes des secteurs académique et de l’entreprise.

Valérie Masson Delmotte, grand témoin académique de la cérémonie, paléoclimatologue au CEA et co-présidente du groupe du GIEC qui étudie les principes physiques qui sous-tendent les changements climatiques passés, présents et futurs, est intervenue la première avec un discours fort pour souligner l’urgence climatique et les enjeux de la recherche et de la formation par la recherche pour nos sociétés confrontées au changement climatique.

Jean-Luc Beylat, grand témoin académique du monde de l’entreprise, Vice-Président Partenariats et Ecosystèmes d'innovation chez Nokia Bell Labs, Président Nokia Bell Labs France, et président de l’ABG, a témoigné de la valeur pour l’entreprise du diplôme de doctorat, diplôme « magnifique » et  essentiel dans une économie de la connaissance et internationale.

Merci à eux deux pour ces très belles interventions qui marqueront durablement les docteurs et leurs proches. Merci également à nos jeunes docteurs Raphaël-David Lasseri et Inés Rodríguez-Arias pour avoir pris la parole au nom de tous les docteurs célébrés ce jour-là, leur témoignage à deux voix était à la fois profond et plein d’humour ; merci à Ruben Hallali, co-fondateur et CEO d'HD Rain, venu témoigner de son parcours de docteur et partager son expérience d’après soutenance; et enfin, merci à Arnaud Ferré qui nous a annoncé avec un humour d’entomologiste la naissance de l’Association des Docteurs Diplômés de l’Université Paris-Saclay (ADDUPS). Nous comptons travailler main dans la main avec l’ADDUPS pour structurer les échanges avec les Alumni.

Cette cérémonie a été le moment de les remercier, de leur souhaiter une bonne continuation et de leur rappeler à quel point ils sont importants pour l'université Paris Saclay et pour la société !

Découvrez la vidéo de présentation diffusée le jour de la cérémonie