Publié le 25 septembre 2018
Logo de l'émission La bonne graine

La Bonne Graine, série originale de podcasts produite par Binge Audio avec l'Université Paris-Saclay, part à la rencontre de 8 nouveaux·elles étudiant·e·s de master.

Le programme a été lancé en octobre 2017. Son objectif : donner à entendre, à travers des portraits vivants et concrets, la réalité des parcours des étudiants·e·s de master d’aujourd’hui.

Chacun·e leur tour, ils·elles se confient au micro de Victoire Tuaillon, chez eux, dans leur laboratoire ou sur leurs terrains de recherche. Ils·elles témoignent de la passion qui les anime, de leurs succès, de leur histoire, de leurs aspirations pour la suite, de leurs choix. Les parcours sinueux se racontent, les échecs se dépassent, les réussites se vivent, les aspirations s'expriment, les doutes aussi.

Au sein d'une population toujours plus diplômée et qui construit ses études et son entrée dans la vie active différemment de la génération aînée, il était important d'aller tendre le micro aux principaux intéressés.

Victoire Tuaillon : « Chacune de ces conversations m’a passionnée. Car les choix académiques - quelle matière, quel master, quel sujet de thèse - sont aussi des choix de vie, de ceux qui façonnent un destin. Comment choisir ce à quoi on va consacrer son temps et son énergie ? Comment trouver sa place dans le monde ? Comment savoir qu’on est dans la bonne voie ?  Quel sens donne-t-on à son travail ?

J’ai été impressionnée par ces rencontres. Dans cette nouvelle saison, les profils sont encore plus variés que dans les précédentes, ce qui montre bien que rien n’est jamais figé, dans les parcours ; tout est possible, ou presque. Sybille a commencé sa carrière comme ouvrière sur une chaîne de montage, elle est aujourd’hui titulaire d’un master ! Depuis le Bénin où il a grandi, Arnaud a postulé en secret au master en ingénierie des systèmes complexes, domaine dans lequel il travaille aujourd’hui avec succès. Simon pensait devenir médecin, mais a révélé tout son talent dans la recherche en biomécanique. »

Le programme est produit sous la direction éditoriale de Julien Cernobori, créateur de la série Superhéros et directeur du pôle Histoires vraies de Binge Audio. Théo Boulenger en a assuré la réalisation et le mixage et François Clos a composé la musique originale.

Produit par Binge Audio avec l’Université Paris-Saclay, La Bonne Graine est diffusé sur binge.audio, Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, Spotify, Deezer, toutes les applications de podcasts sur Android via SubscribeOnAndroid et par flux RSS, et à retrouver sur Facebook et Twitter.

Pour écouter cette nouvelle série et les 2 précédentes