Publié le 22 janvier 2019
Egalité - Diversité - Handicap

Dans le cadre de la journée nationale des cordées de la réussite 2019, l’Université Paris Saclay anime une rencontre entre professionnel.les, lycéen.nes et collégien.nes. des quartiers prioritaires.

Image : Affiche originale réalisée par les étudiants de l’IUT de Sceaux, Nadir Ahmed-Mahmoud, Jasmine Biznar, Marie Toufflet, Cléa Courteille, Nora Haddou, Yeliz Kara.

Mené en lien avec la Politique de la ville, le dispositif «  les Cordées de la réussite » a pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie

Le 26 janvier 2019, l’Université Paris Saclay qui regroupe les cordées de CentraleSupelec, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université d’Evry Val d’Essonne ainsi que celles d’HEC et de l’Ecole polytechnique, accueillera quelques 300 collégien.nes et lycéen.nes des quartiers prioritaires sur le campus de CentraleSupelec lors de la Journée Nationale des Cordées de la Réussite.

L’objectif de cet évènement est de permettre à ces jeunes de découvrir les métiers et filières de l’enseignement supérieur et d’échanger avec des professionnels de secteurs très divers.

Cette journée est un événement commun organisé par tous les établissements « Têtes de cordée » de l’Université Paris Saclay.

Conférences

Conférence d'ouverture par Mme Sylvie RETAILLEAU présidente de l'Université Paris Saclay, Cursus universitaire, études en alternance/apprentissage, formation diplômantes courtes BTS/DUT, filières sélectives et grandes écoles.

Ateliers

Santé PACES (Médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, kiné), journalisme/communication, droit, banque et finances, information/numérique/nouvelles technologies, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement, armée/police, sciences humaines et sociales, métier de la culture et de l’art, humanitaire

Horaires : 13h30-17h30

S'inscrire

Lieu et adresse : Campus de CentraleSupelec, Bâtiment Eiffel - 03 rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette

Programme : Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités proposées, merci de télécharger le programme.