Publié le 17 septembre 2019
Innovation
image-mobilite

À l'occasion de la semaine européenne des mobilités, l’Université Paris-Saclay et la Communauté Paris-Saclay organisent une journée « du vélo et des mobilités alternatives », le jeudi 19 septembre 2019, au Carré des Sciences, en face de CentraleSupélec et au Quartier Solidaire.

L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à repenser leur mobilité en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière.

Cette journée répond à l’un des axes transversaux prioritaires de l’Université : « Développement Soutenable et responsabilité sociétale » et s’inscrit dans le programme de la cellule « Développement Soutenable, Climat, Transitions et Biodiversité » de l’Université Paris-Saclay qui accompagne tout au long de l’année ses personnels et étudiants dans la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux.

Ce 19 septembre, le village Mobilités ouvrira ses portes à partir de 12h, pour proposer de multiples stands : offre bus, présentation des liaisons douces piétons et vélos, outils numériques (MoveInSaclay, Géovélo, ...) et libraire à vélos. Avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Il sera possible d’acheter des vélos d’occasion ou encore d’entretenir-réparer-marquer son propre vélo grâce à La Collective et à Mieux se Déplacer à Bicyclette. Deux ventes sont prévues au Carré des Sciences (de 15h à 19h) et au Quartier Solidaire (de 10h à 13h). L'Université Paris-Sud et SoliCycle proposeront également des animations dans le campus d'Orsay-Bures.

Une projection en plein air du film « Why we cycle » aura lieu à 20h, en présence de Stein van Oosteren, porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France. Ce documentaire montre pourquoi l'usage du vélo est si populaire dans la vie quotidienne des Néerlandais. Des habitants et des spécialistes de différentes disciplines explorent les effets du vélo, sur eux-mêmes et sur la société (autonomie, liberté, éducation, etc.). Le film amène ainsi à réfléchir à des questions plus larges, comme l’organisation de nos villes et la place accordée aux mobilités douces dans nos sociétés.

« To the Dutch, cycling is as normal as breathing. We don’t think about it, we just do it. », extrait du documentaire « Why we cycle ».

Tous les partenaires : Communauté Paris-Saclay, EPA Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CentraleSupélec, La Collective (La Recyclerie Sportive et Solicycle), Mieux se déplacer à bicyclette, Impact CentraleSupélec, The Movie Light Project, Action-Création, Cultureuil, Transdev, Albatrans.

Télécharger l'invitation

Télécharger le communiqué de presse