Publié le 1 juin 2018
bandeau-dept-shs

Professeur de droit et directeur du VIP (Centre de recherche Versailles Saint-Quentin institutions publiques), Jean-Paul Markus est entré à l’UVSQ en 2006. Il était également, jusqu’à présent, co-directeur du Master Paris Saclay Droit de la santé et Directeur du département Droit public. Il succède à Laurent Willemez, professeur de sociologie à l’UVSQ et directeur du laboratoire PRINTEMPS qui occupait la fonction de directeur du département SHS de l’Université Paris-Saclay depuis 5 ans.

La mission de Jean-Paul MARKUS à la tête du département SHS sera de développer les liens entre les 34 laboratoires et des 1000 enseignants-chercheurs répartis sur le territoire de l’Université Paris-Saclay afin de poursuivre une recherche de qualité.

Conscient qu’il ne peut y avoir de grande université Paris Saclay sans un département SHS fort, il a pour objectif de faire travailler ensemble les laboratoires qui développent les mêmes thématiques de recherche, d’encourager l’interdisciplinarité au sein des domaines de SHS mais aussi de créer de nouvelles interactions entre les SHS et les autres disciplines, notamment scientifiques, à l’image du projet ACE-ICSEN sur l’étude des changements environnementaux et sociaux.

Des axes de recherche permettant cette interdisciplinarité ont déjà été identifiés, tels que le Patrimoine ou la Santé par exemple.

L’élection de Jean-Paul MARKUS est concomitante avec celle d’André TORRE à la tête de la MSH (Maison des Sciences Humaines) de Paris-Saclay. La direction du département SHS sera installée à proximité de la MSH, dans le bâtiment de l’ENS Paris-Saclay.