Publié le 18 novembre 2017
Formation
Photo de l'Université de Laval à Québec

Une délégation de l’Université Paris-Saclay est partie à la rencontre de leurs homologues québécois du 20 au 24 novembre 2017. Au programme : rencontres et échanges autour de questionnements liés à la transformation pédagogique et aux innovations pédagogiques en enseignement supérieur.

4 axes d’échanges

  1. l’accompagnement de la transformation pédagogique et numérique
  2. l’aide à la réussite des étudiants
  3. les espaces d’enseignement et d’apprentissage
  4. la recherche en pédagogie universitaire.

Soutenir l’innovation pédagogique

L’Université Paris-Saclay vise à promouvoir et développer l’innovation pédagogique, en soutenant des projets osant la transformation pédagogique et en encourageant les échanges de pratiques et les rencontres entre enseignants.  

Le Canada, un pays de référence en innovations pédagogiques

Le choix du Québec se justifie par le caractère précurseur en pédagogie des établissements d’enseignement supérieur québécois. Certains sont d’ailleurs sollicités pour leur expertise par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.  Cette visite sera l’opportunité de développer des contacts fructueux pour les membres des établissements de l’Université Paris Saclay.

Rencontre avec des experts issus de 3 établissements

  • Université de Laval à Québec
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke

La délégation aura l’opportunité de rencontrer des spécialistes issus d’horizons divers : chercheurs dans le domaine de la pédagogie, services de soutien à la formation, acteurs ayant développé des projets pédagogiques innovants, responsables de dispositifs de réussite des étudiants, etc.

Une délégation aux profils variés

Afin d’aborder la thématique de l’innovation pédagogique dans son ensemble et prendre en compte la transversalité de ses applications, la délégation est constituée de profils variés : vice-président.e formation, chargé .e de missions transformation, directeur/trice de formation, enseignant.e chercheur.se impliqué.e, conseiller.e pédagogique. La plupart des établissements de l’Université Paris-Saclay y sont représentés.

Outre leur volonté de s’inspirer de ses cousins outre atlantique , la délégation emportera dans ses valises des illustrations de projets qui ont été soutenus par l’Université Paris-Saclay.

Pour aller plus loin

 

© image à la Une : photo de l'Université de Laval à Québec, www.ulaval.ca