Publié le 28 avril 2017
Entrepreneuriat étudiant

La startup Graapz gagne le prix "reconversion professionnelle" du concours d’idées à la création d’entreprise, organisé par la Maison de la création d’entreprise de la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec l’agence Essonne Développement.

Alexandre Durand prend le virage de l’entrepreneuriat après avoir envisagé de faire de la recherche en écologie. Avec l'accompagnement du Diplome Etudiant Entrepreneur, il a créé Graapz, un réseau de redistribution éco-responsable et solidaire de fruits et légumes invendus. Il partage cette aventure avec Elise Lacave qui l'a rejoint tout en continuant son master à l'Université Paris-Sud.

Graapz est un service de revalorisation des fruits et légumes invendus. Nous mettons à disposition des magasins partenaires des outils et notamment des paniers pour leur permettre d’y déposer leurs fruits et légumes invendus. Ces paniers sont ensuite proposés sous forme d’abonnements à bas prix (20€/mois pour 1 panier par semaine de 3kg, donc 4 paniers/mois). Un moyen de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, tout en faisant des économies.

Incubée à la Social Factory, l’activité de Graapz est actuellement en phase de test : les paniers de fruits et légumes sont distribués au Proto204, sur le campus de l’Université Paris-Sud, à Bures-sur-Yvette. 2017 s’annonce comme une saison fertile avec l’ouverture prévue de nouveaux points de distribution dans l’agglomération Paris-Saclay, à Paris et dans toute l'Île-de-France !

Grâce au prix "reconversion professionnelle" du concours d’idées à la création d’entreprise, Alexandre et Elise bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour concrétiser Graapz. Pendant six mois, ils ont aussi accès gratuitement à un espace de co-working ou à un bureau dans l’une des pépinières de l’agglomération Paris-Saclay. Enfin, une dotation financière de 2 000 euros et une tablette numérique complètent la récompense.

Organisé par la Maison de la création d’entreprise de la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec l’agence Essonne Développement, le concours permet de soutenir la création d’activités et l’emploi sur le territoire. Cinq projets ont été sélectionnés par un jury composé de chefs d’entreprise, de structures d’accompagnement à la création, de financeurs et d’élus du territoire.