Publié le 19 décembre 2014
Université
Gills_Bloch

Les membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay étaient réunis ce matin pour choisir la personnalité qualifiée appelée à siéger au conseil d’administration de la ComUE et dont ils soutiendront la candidature en tant que président. La candidature de Gilles Bloch a été retenue à l’unanimité.

Dix-neuf des établissements les plus réputés de l’enseignement supérieur et de la recherche français ont décidé de fonder ensemble l’Université Paris-Saclay.

A la suite d‘un processus de sélection de plusieurs candidats de grande valeur, les établissements ont retenu Gilles Bloch pour l’adéquation de son parcours aux enjeux de l’université et sa capacité à incarner le projet à la fois dans ses dimensions pluridisciplinaires et dans sa complexité.

Le président de cette nouvelle université aura la mission de définir et mener à bien, en coordination étroite avec les directions des établissements fondateurs, le plan stratégique de l’Université Paris-Saclay lui permettant d’atteindre des objectifs très ambitieux en matière de recherche, de formation, d’impact socio-économique et de reconnaissance internationale.

Biographie Gilles Bloch

Gilles Bloch est Directeur des Sciences du Vivant du CEA depuis septembre 2009. Biophysicien et médecin, ingénieur polytechnicien, Gilles Bloch entre au CEA en 1990 pour participer au développement de  la spectroscopie RMN  in vivo. Son post-doctorat le conduit à Yale, puis il rejoint le service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay (1993-2000) dont il devient chef de laboratoire  avant d’être nommé directeur adjoint de la Direction des Sciences du Vivant  du CEA en 2001. Il quitte le CEA en juillet 2002, pour un parcours en cabinets ministériels qui le conduit à devenir le premier directeur de la nouvelle Agence Nationale de la Recherche, en mai 2006, il est nommé directeur général de la recherche et de l'innovation.