Publié le 10 juin 2015
Université
Crédit photo : Laurence Godart

Gilles Bloch est élu Président de l’Université Paris-Saclay par le Conseil d’administration de la ComUE. Il succède à Dominique Vernay, qui assurait cette fonction depuis janvier 2015. Gilles Bloch sera aussi Président de la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay qui coordonne l’opération campus et le projet Idex.

L’Université Paris-Saclay est une communauté d’universités et d’établissements (ComUE) telle que définie par la loi du 22 juillet 2013. Elle a été créée par décret du 29 décembre 2014 et fédère 18 membres fondateurs qui portent ensemble ce projet d’une grande université de classe mondiale.

Conformément à ses statuts, la gouvernance de l’Université Paris-Saclay est assurée par un conseil d’administration de 26 membres composé de 10 membres élus lors du processus qui s’est déroulé du 4 au 13 mai dernier, 10  représentants des établissements fondateurs, 2 représentants du monde  industriel, 2 représentants des collectivités territoriales et 2 personnalités qualifiées, nommés par les membres fondateurs. Le ou la président-e de l’Université Paris-Saclay est élu-e au sein du conseil d'administration.

Ce 10 juin en séance, seul Gilles Bloch s'est porté candidat.

Pour mémoire, le 19 décembre dernier, Gilles Bloch s’était déclaré candidat et avait été choisi par les membres fondateurs comme personnalité qualifiée appelée à poser ensuite sa candidature à la présidence de l’Université Paris-Saclay.

Le vote de ce jour a confirmé ce choix et Gilles Bloch a été élu par 21 voix pour, 3 abstentions, et 1 non-participation au vote sur 25 membres présents et représentés, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Gilles Bloch, nouveau président élu de l'Université Paris-Saclay, et son prédécesseur Dominique Vernay.

Dans sa profession de foi, Gilles Bloch a présenté sa vision pour les 5 à 10 prochaines années, insistant notamment sur « les nouveaux chantiers de mutualisation qui maintiendront l’Université en mouvement vers plus d’intégration, en vue d’une plus grande efficacité collective au service de la recherche, de la formation et du transfert ».

Il a également souligné l’indispensable complémentarité « entre la direction de l’Université Paris-Saclay et son conseil académique. Il m’apparait en effet essentiel de tirer toute la valeur ajoutée de cet important réservoir de réflexions et propositions et de pouvoir le mobiliser dans sa capacité à relayer les actions portées par la direction de la ComUE ».

Le processus d’installation des structures de gouvernance de l’Université Paris-Saclay se poursuit en effet en ce moment avec les élections en cours des 220 membres du Conseil Académique Consultatif qui exerce son rôle consultatif pour les compétences transférées à l'Université Paris-Saclay et tout particulièrement en matière de formation, sur le projet partagé et sur le contrat pluriannuel.

Gilles Bloch - Biographie

Gilles Bloch est Directeur des Sciences du Vivant du CEA depuis septembre 2009. Biophysicien et médecin, ingénieur polytechnicien, Gilles Bloch entre au CEA en 1990 pour participer au développement de  la spectroscopie RMN  in vivo. Son post-doctorat le conduit à Yale, puis il rejoint le service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay (1993-2000) dont il devient chef de laboratoire  avant d’être nommé directeur adjoint de la Direction des Sciences du Vivant  du CEA en 2001. Il quitte le CEA en juillet 2002, pour un parcours en cabinets ministériels qui le conduit à devenir le premier directeur de la nouvelle Agence Nationale de la Recherche, en mai 2006, il est nommé directeur général de la recherche et de l'innovation.

>> Télécharger le communiqué de presse : election_de_gilles_bloch_a_la_presidence_de_luniversite_paris-saclay.pdf