Publié le 13 février 2019
Recherche
Meet My Platform Sciences de la Vie

Meet My Platform a réuni 84 plates-formes et plusieurs dizaines d’entreprises le jeudi 31 janvier à CentraleSupélec, sur le campus de Gif-sur-Yvette. Cette première journée de rencontres était consacrée aux sciences de la vie. Elle a révélé l’immense potentiel technologique de l’Université Paris-Saclay et de Genopole.

L’événement a tenu ses promesses en dressant un panorama complet des plates-formes en sciences de la vie et leurs équipements de pointe. Les échanges et rencontres de 270 participants tout au long de la journée ont largement contribué à dynamiser les réseaux des plates-formes sud-franciliennes.

Meet My Platform Sciences de la Vie vue de l'amphithéatre

La plénière a rassemblé 175 auditeurs. Trois industriels du territoire, Laurent Chene, Head of drug discovery d’Enterome, Georges Da Violante, Metabolism Dept Manager de Servier et Artem Khlebnikov, directeur stratégique Partnerships de Danone, ont souligné l’atout que représente pour eux ce vivier de plates-formes. Leur proximité permet de mutualiser des technologies de pointe et d’avoir accès à des savoir-faire uniques.

  • Laurent Chene d’Enterome précise : « nous avons trouvé à Genopole l’environnement qui nous permet de nous consacrer à la recherche... le matériel mais aussi les personnes compétentes. Cet environnement donne confiance aux industriels. Il a favorisé la signature d’un gros contrat. »
  • Artem Khlebnikov de Danone a découvert à cette occasion non seulement la richesse des plates-formes de l’Université Paris-Saclay mais aussi « une énorme communauté qui se parle, s’organise ». Il souligne l’importance pour les grands groupes de « la proximité et des échanges ».
  • Georges Da Violante se réjouit du regroupement futur de la R&D de Servier sur Paris-Saclay et « souhaite être aussi acteur scientifique du cluster ». Le cadre collaboratif favorisé par les plates-formes l’intéresse particulièrement.

L’après-midi sur les stands, 138 représentants de plates-formes ont présenté leurs équipements et expertises aux représentants d’entreprises et d’institutions académiques. Les rendez-vous professionnels les ont réunis pour dialoguer de collaboration ou tout simplement découvrir des équipements à fort potentiel.

« Cette première édition s’est organisée à l’image des Journées Plates-formes de Genopole. » confie Julien Picot, responsable des Plates-formes Genopole. « Nous sommes ravis d’avoir étendu le concept grâce au partenariat avec les plates-formes de l’Université Paris-Saclay, dont celles de Genopole font partie intégrante. Nous sommes prêts à co-organiser de nouveau Meet My Platform l’an prochain, car l’événement participe à la dynamique des réseaux thématiques sud-franciliens en place et à la création de nouveaux. »

« Pour le Département Sciences de la Vie, avoir réussi à mobiliser un si grand nombre de plates-formes pour cette première édition constitue un vrai succès » précise Frédéric Dollé, correspondant Plateformes SDV de l'Université Paris-Saclay.

L’événement était organisé par Genopole et le Département Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay, avec le soutien de Medicen Paris Région, la SATT Paris-Saclay et CentraleSupélec. Cette première édition a vocation à se renouveler en impliquant d’autres domaines scientifiques, comme la chimie ou la physique.

Toutes les plateformes en sciences de la vie de l’Université Paris-Saclay, dont les plates-formes de Genopole, sont référencées et accessibles sur Plug in labs Université Paris-Saclay (https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/en), outil de connexion et de cartographie développé par l’Université Paris-Saclay.

Visionner la vidéo de Meet My Platform : https://www.youtube.com/watch?v=N9eQFlpVd4U

 

Photos : © C. Hameau / Université Paris-Saclay