Publié le 12 décembre 2017
Vie de campus
Photo participants concours de plaidoirie

La première édition du Concours de Droit International Privé (CDIP), organisée par l’Université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters, s’est déroulée en juin 2017, dans les locaux du cabinet Linklaters. Les trois équipes se sont affrontées devant un jury simulant le Tribunal de commerce de Paris.

logo linklatersLogo univ paris saclay 

 

 

 

 

Les étudiants participants ont eu l’occasion de traiter un dossier de contentieux international dans des conditions proches de la réalité, de la rédaction de conclusions jusqu’à la plaidoirie devant un jury simulant le Tribunal de commerce de Paris. Chaque équipe a été accompagnée par des coachs, doctorants ou avocats spécialisés en droit international privé.

Le 14 juin 2017, les trois équipes des universités de Paris-I Panthéon Sorbonne, Paris X-Nanterre et Paris-Saclay se sont rencontrées lors de la finale organisée dans les locaux du cabinet Linklaters, à Paris. Les plaidoiries se sont déroulées devant un jury d’exception, composé de Jean-Noël Acquaviva, Conseiller à la Cour de Cassation, Marta Pertégas, Professeur à l’Université d’Anvers et de Jean-Charles Jaïs, Avocat associé chez Linklaters. L’équipe de Paris-Saclay, coachée par Antonio Musella et Eleonora Bufalini, a été désignée lauréate de cette première édition.

Chacun de ses membres (Thomas Bidou, Mélissa Aourane, Ophélie Lacaille et Emmanuelle Peyrottes) s’est vu décerner un bon d’achat de livres juridiques. Emmanuelle Peyrottes a reçu le prix du « meilleur plaideur » et s’est vue offrir un stage chez Linklaters.

Le Comité d’organisation

  • Sandrine Clavel, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay, Doyen honoraire de la Faculté, Présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique 
  • Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay 
  • Cyril Falhun, Avocat, Linklaters LLP 
  • Claudia Cavicchioli, Avocat, Linklaters LLP

 

Photo de couverture : de gauche à droite : Marta Pertégas, Thomas Bidou, Jean-Noël Acquaviva, Ophélie Lacaille, Jean-Charles Jaïs, Emmanuelle Peyrottes, Mélissa Aourane et Eleonora Bufalini