Publié le 9 octobre 2019
Vie de campus

CURIOSITas regroupe des œuvres et spectacles co-réalisé par des artistes et des scientifiques de l'université Paris-Saclay. Le festival CURIOSITas propose à tous les publics une exposition et des spectacles aux frontières entre l’Art et la Science, du 7 au 17 Novembre à Massy (espace Liberté derrière la mairie) !

Les 20 œuvres présentées durant 10 jours ont été co-créées par des artistes et des scientifiques de l’Université Paris-Saclay. Elles sont inédites et ont été sélectionnées par un jury. Pour sa 5ème édition, CURIOSITas vous propose de regarder Au-delà des apparences : évadez-vous en écoutant le chant des baleines à bosse ; plongez à l’intérieur de l’arbre, là où les cellules et la sève dessine la plante ; découvrez la puissance des étoiles, remontez le temps des climats passés et bien plus encore ! Des pièces de théâtre et performances de danse vous attendent également dans divers lieux de la ville.

La co-création entre scientifiques et artistes permet à chacun un changement de regard sur leur sujet de recherche, une remise en question et souvent, un enrichissement mutuel. Ils ont finalement plus en commun que ce que l’on pense.

Installations, œuvres numériques, danse et théâtre

À travers CURIOSITas organisé par la Diagonale – service Science et société, l’Université s’inscrit dans sa mission de développement de la culture et des interactions entre les scientifiques et la société. Pour le public, c’est une occasion de découvrir les recherches scientifiques qui se développent sur le territoire à travers la vision sensible et le questionnement des artistes.

Un festival pour tous les curieux

Ouvert toute la semaine et les week-ends, des médiateurs vous guideront sur la démarche et l’intention des auteurs. CURIOSITas c’est aussi des ateliers et animations pour toute la famille durant les week-ends. Comme les artistes et scientifiques, questionnez le monde qui vous entoure, expérimentez et pourquoi pas, réalisez, vous aussi, une œuvre ?

En novembre, devenez curieux à Massy avec CURIOSITas.

Plus d'informations sur www.curiositas.fr