Publié le 19 novembre 2018
International

La France accueille en juillet 2019 les Olympiades Internationales de Chimie, concours international de très haut niveau, ouvert aux élèves en filière scientifique n’ayant pas suivi de cursus spécialisé en chimie et âgés de moins de vingt ans au moment de la compétition.

Il s'agit d'une manifestation mondiale de grande ampleur : pour l’édition 2018, 76 pays ont participé et 300 étudiants ont concouru. Chaque équipe nationale est constituée d’au plus quatre candidats et d’au plus quatre accompagnateurs.

Outre une compétition de grande ampleur, les Olympiades Internationales de Chimie sont également un moment extrêmement riche de fraternité, de convivialité, d’échange et de partage.

Les étudiants sont accompagnés pour l’ensemble du séjour par un ou une guide parlant, idéalement, leur langue maternelle (et dans tous les cas anglais). Ce ou cette guide est un véritable soutien et un point de repère pour les jeunes compétiteurs : il ou elle les accompagne pendant tout le séjour, dort sur place, mange avec eux, participe aux activités prévues et reste avec eux pendant les moments de temps libre.

Le ministère de l’éducation nationale, qui pilote l’organisation de l’évènement, cherche des volontaires pour être guides et recrute en priorité des étudiants en sciences, en langues… ou autres !

Quelques modalités :

  • ce rôle vous occuperait intégralement entre le 17 et le 30 juillet ;
  • il s’agit de bénévolat, mais votre hébergement et vos frais de bouche seront pris en charge, ainsi que votre participation à tous les évènements de la compétition (cérémonies, visites…)
  • par ailleurs, une attestation vous sera délivrée pour valoriser le rôle essentiel que vous aurez joué lors des IChO.

Vous trouverez plus d’informations et la fiche de poste détaillée ici : https://icho2019.paris/participation/guides/.

Si vous êtes interessé-e-s ou si vous avez des questions, contactez Mathilde Routier à recrutement.icho2019@laligue.org ou au 01 55 55 43 22 avant le 31 janvier 2019