Publié le 22 octobre 2018
Europe

Plus de 600 événements ErasmusDays en France et de 1300 en Europe se sont tenus pour fêter Erasmus+. L’université Paris-Saclay n’a pas manqué au RDV avec pour sa première édition la participation de Laure Coudret-Laut, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation.

Organisés à l’Institut d’Optique Graduate School, les ErasmusDays de l’Université Paris-Saclay ont rassemblé une soixantaine d’enseignants-chercheurs et personnels support de la recherche. 

Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, a  rappelé, en ouverture de l'événement, l'apport du programme Erasmus+ en faveur de l'internationalisation des établissements. Laure Coudret-Laut, Directrice de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation, a ensuite exposé les grandes lignes des opportunités Erasmus+ 2019 et la proposition de règlement du nouveau programme Erasmus 2021-2027. L’avenir sera résolument Erasmus avec une ambition de doubler le budget et  de tripler le nombre de bénéficiaires. Les projets Erasmus+ du périmètre de l’Université Paris-Saclay ont aussi été présentés par Guillaume Garreta, Directeur du développement à l'international de l'Université Paris-Saclay. 

Trois ateliers parallèles animés par des porteurs de projets Erasmus+ se sont ensuite tenus. Des enseignants-chercheurs, partis en mobilité Erasmus+, ont notamment témoigné dans l’atelier 1 "Internationalisation des compétences" de leur expérience. Le nouveau projet de mobilité Hors Europe  "Mobilité internationale de crédits" de l'Université Paris-Sud a également été présenté.

L’atelier 2 "Innovation pédagogique" a permis de mettre en valeur la diversité des outils Erasmus+ favorisant la coopération transnationale et internationale. Le chercheur, Olivier Vitrac, a notamment présenté le projet de "Partenariat stratégique"  FITNess. Gilles Rouet, Directeur de l'Institut Supérieur de Management de l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a partagé son expertise sur les projets "Renforcement des capacités" en présentant le projet EURASIA mais aussi sa connaissance du "programme Jean Monnet". Les échanges ont été très fructueux. Laure Coudret-Laut qui a assisté à cet atelier a apprécié la qualité des discussions. 

L’atelier 3 " Programmes d'études intégrés" a réuni les coordinatrices des 3 Masters d'excellence Erasmus Mundus. Isabelle Ledoux a ainsi présenté le Master Monabiphot de l'ENS Paris-Saclay, Barbara Rega, le Master FIPDes d'AgroParisTech et Sandrine Lacombe le Master SERP + de l'Université Paris-Sud.  L'assistance a apprécié la qualité de ces présentations. Certains sont repartis avec des idées pour monter un "Master conjoint Erasmus Mundus". C'était également l'occasion pour les coordinatrices de se rencontrer et d'échanger. 

Au cocktail, les participants et intervenants, très satisfaits des ateliers, ont poursuivi leurs échanges. Laure Coudret-Laut, Gilles Bloch et Jean-Louis Martin, Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School se sont également joints à eux pour partager ce moment convivial.

De gauche à droite : Laure Coudret-Laut, Directrice de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation - Gilles Bloch, Président de l'Université Paris-Saclay - Jean-Louis Martin, Directeur Général de l'Institut d'Optique Graduate School 

En attendant les prochains ErasmusDays qui se dérouleront le 10, 11 et 12 octobre 2019, le comité d'organisation ErasmusDays et les membres du Groupe de travail Erasmus+ vont se réunir très prochainement pour effectuer un bilan de cette action et surtout réfléchir à de nouvelles actions d'information sur le programme. 

Pour en savoir plus :

Les opportunités de financement Erasmus +

Les projets Erasmus+ sur le périmètre 

Comité d'organisation : 

Julie Hérisson - Université Paris-Sud, Anne-Hélène Picot - CentraleSupélec, Khadidja Ouadah - ENS Paris-Saclay, Vanny Chim - AgroParisTech, Fanny Soares - Université Paris-Saclay

Contact :

Fanny Soares - Chargée de développement de projets européens - Université Paris-Saclay