Publié le 22 février 2019
International

Les laboratoires et établissements de l'Université Paris-Saclay proposent cette année plus d’une quinzaine d’écoles thématiques internationales, en France et en Europe, dans une variété de champs disciplinaires et pour tous types de public.

Les laboratoires et établissements de l’Université Paris-Saclay proposent tout au long de l’année des écoles thématiques internationales (summer schools). Ouvertes aux étudiants, doctorants, ingénieurs et chercheurs de l’université mais aussi en provenance d'autres partenaires français ou internationaux, ces écoles thématiques sont proposées dans de nombreux champs disciplinaires et sur différents sites : du prestigieux campus de l’Université Paris-Saclay jusqu’en Italie, en passant par l’Allemagne.

Chimie, ingénierie, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la planète, SDV, SHS, STIC – le choix est vaste. Chaque école propose un programme original, sur une durée de quelques jours à plusieurs semaines avec la richesse de visites culturelles et sociales au sein d’un groupe international.

Approfondissement des connaissances et des compétences, développement d’un réseau scientifique et professionnel – les participants aux écoles thématiques internationales bénéficient d’une expérience enrichissante en tous points. Ils accèdent en outre à des équipements et laboratoires de pointe ainsi qu’à un enseignement d’excellence dispensé par des spécialistes de l’université et des invités de renom international.

En 2019, c’est 17 écoles dans neuf domaines différents qui sont proposées, certaines conjointement avec des partenaires français et internationaux (Allemagne, Australie, Canada, Italie). Quatre d’entre elles (contre trois l’an dernier) ont été sélectionnées par le prestigieux programme Ecoles d’été France Excellence de l’Ambassade de France en Chine dans les domaines de l’aéronautique, des nanotechnologies, de la génomique et des études arctiques.

Découvrez ici les écoles thématiques proposées en 2019 et déposez votre candidature. Ne tardez pas, les places sont limitées !