Publié le 19 septembre 2017
Formation

Présent partout où nous sommes, le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste. Son but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites ou grandes. Elles peuvent être liées à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pour concilier au mieux cette diversité de sujet, le Master 2 de la mention Design de l’Université Paris Saclay s’organise autour de deux pôles :

1. Le Master FESup pour la préparation au concours de l’agrégation d’arts, option arts appliqués
Permettant de stabiliser ces acquis, il permet à tous les étudiants ayant déjà suivi une formation en design de se diriger vers l’enseignement. Au programme, des cours magistraux en histoire de l’art et en philosophie mais aussi un important volet "pratique" avec des workshops et des cours d’ateliers.

2. Le Master M2R pour l’initiation à la recherche en design
Ce Master exige une spécialisation réfléchie. Deux parcours sont donc proposés, un « Design, sciences & innovation » et un autre « Design, exposition et histoire du design ». L’année s’achève par une exposition et une édition collective.
Photo de Claire Brunet, Directrice du Département Design à l’ENS Paris-SaclayIl est possible de trouver un contrat doctoral au terme de son année.

Claire Brunet, Directrice du Département Design à l’ENS

« Les formations du département concilient donc la globalité du design et le dessin de parcours spécifiques et divers. »

Ces deux formations accueillent des étudiants aux profils multiples, l’entrée se fait par concours.

Pour plus d'informations