Publié le 23 octobre 2017
Formation

L'école doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay lance pour sa troisième édition le MOOC (Massive Online Open Course) « Des particules aux étoiles », qui débute le 13 novembre 2017.

Le MOOC « Des particules aux étoiles » vous conduira dans un fantastique voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand. Près de 70 chercheurs de l'université Paris-Saclay vous présenteront les grandes découvertes récentes et les nombreux défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés.

Nous verrons également comment ces travaux peuvent trouver des applications sociétales et quelles sont les compétences que peuvent acquérir les doctorants de nos disciplines ainsi que les débouchés possibles après la thèse.

Imagerie médicale, reconnaissance d’images, énergie nucléaire, applications du rayonnement synchrotron, calcul intensif... Les scientifiques montreront également comment ces travaux et les avancées technologiques qui en découlent, trouvent des applications dans notre société et quelles sont les compétences que peuvent acquérir les doctorants ainsi que les débouchés qui s’offrent après la thèse.

Le MOOC «des particules aux étoiles» sera ouvert progressivement sur une période d'environ dix semaines. Il est organisé suivant trois grands thèmes :

1. Les grandes questions de la physique des deux infinis
  2. Les instruments
  3. Les applications

Ce MOOC s'adresse aux doctorants aux étudiants de master, de licence et à tous les curieux de la physique fondamentale et de ses applications. Un niveau de L3 scientifique est suffisant pour pouvoir suivre la plus grande partie des séquences.