Publié le 15 juin 2017
Innovation

L’entrepreneuriat étudiant constitue un axe stratégique de l’innovation pour l’Université Paris-Saclay.

Le Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’Université Paris-Saclay (PEIPS), labellisé PEPITE, rejoint le programme PEPITE Starter Ile-de-France, aux côtés des 7 autres PEPITE franciliens. À l’initiative de Pépite France, en partenariat avec Schoolab et avec le soutien de la région Ile-de-France, ce dispositif offre la possibilité à des étudiants entrepreneurs de suivre une formation et d’être accompagnés de manière intensive pendant 5 mois au sein de Station F, le grand campus de start-ups parisien initié par Xavier Niel. Après une sélection faite par les PEPITE d’Ile-de-France, 2 projets de l’Université Paris-Saclay vont s’installer à Station F !

Ces deux projets sont :

• "True Spirit" créé par Hugo Grardel, Aurore Ceyrolle et Luv Velacha, tous trois diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School. True Spirit développe pour les viticulteurs l’unique appareil d’analyse vinicole de haute précision portable et abordable.
  • "Urgentime" : créé par Anthony Tabuyo, diplômé d’HEC Paris, rejoint par Romain Tabuyo, Jovien Chappex et Benoit Datcharry (dans le cadre de Startup Launchpad qui réunit des étudiants d’HEC Paris et de l’école 42). Urgentime propose un service de télémédecine dédié aux professionnels des centres des urgences et de secours des pompiers et SAMU pour améliorer la prise en charge des citoyens.

A travers PEIPS, l’Université Paris-Saclay propose également :

• L’Innovation Summer Camp, école d’été pendant laquelle les étudiants relèvent des défis de société en équipes pluridisciplinaires et se confrontent à des experts ;
  • La Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE), où les étudiants exposent leurs projets de start-up et leurs start-ups auprès de professionnels ;
  • Le Challenge Startup UPSaclay qui leur permet d’accélérer leurs projets et de les transformer en start-up ;
  • Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SN2E) et le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) de l’Université Paris-Saclay permettent aux étudiants et jeunes diplômés d’accéder à un espace de coworking et d’être accompagnés par des tuteurs enseignants et praticiens professionnels ;
  • Des outils financiers dédiés, comme l’appel à projet prématuration Etudiant de l’IDEX mis en place pour soutenir la preuve de concept de projets entrepreneuriaux ;
  • Un réseau actif d’étudiants regroupés au sein de Start in Saclay, association soutenue par l’Université Paris-Saclay, qui regroupe plus de 700 adhérents !

Plus d'infos sur l'entrepreneuriat étudiant à l'Université Paris-Saclay