Publié le 13 décembre 2018
Doctorats

Le collège doctoral et les écoles doctorales sont engagés depuis 2016 dans une démarche d'amélioration continue, labellisée ISO9001 - 2015.

A la suite de l'Université Paris-Sud qui s'était engagée dans une démarche d'amélioration continue déjà 6 ans avant la création de UPSaclay, l'Université Paris-Saclay, souhaitant partager avec tous les meilleures pratiques de chacun, a poursuivi dans cette voie.

La démarche du "management par la qualité" (c'est le terme de la norme) nous a apporté un cadre et des méthodes bien adaptés pour le pilotage d'activités en commun dans un contexte multi-acteurs et en évolution comme celui de l'UPSaclay. C'est dans ce cadre, par exemple, que nous menons les enquêtes annuelles de satisfaction auprès des doctorants et doctorantes et de leur directeurs et directrices de thèses.

Dans ce cadre, depuis décembre 2016, nous sommes engagés dans une certification ISO 9001-2015 du management par la qualité des activités de formation doctorale à l’Université Paris-Saclay.

Suite aux audits externes par le Bureau Veritas qui se sont tenus les 4 et 5 décembre dernier, nous avons pu renouveler notre certification pour 2019, avec un rapport d’audit très positif.

C'était une année particulière parce que c’était la première, après 2 ans où nous avions été accompagnés par un consultant, où nous avons volé de nos propres ailes pour mener les audits internes. 12 personnes, impliquées dans la formation doctorale ou complètement extérieures à celle-ci ont été formées et labellisée IRCA, et sont maintenant devenues auditrices ISO 9001-2015. Dans la foulée de leur formation, les toutes nouvelles auditrices ont pu appliquer leurs méthodes lors des audits internes des écoles doctorales et du collège doctoral.

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à ce bon résultat et rendez vous l'année prochaine pour la suite !