Publié le 4 octobre 2019
Recherche
image-cosmos

Du 14 octobre au 7 novembre 2019, vous êtes conviés à 4 conférences exceptionnelles d'astrophysique, qui se tiendront toutes à l'Institut Pascal de l'Université Paris-Saclay à partir de 18h30, bâtiment Pascal 530, rue André Rivière, Orsay.

Programme des conférences :
 

  • Lundi 14 octobre à 18h30 : Conférence "Dernières nouvelles des trous noirs"
    par Jean Pierre Luminet ( Astrophysicien, conférencier, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

    Les trous noirs, ces énormes concentrations de matière et d’énergie dont rien ne peut s’échapper, pas même la lumière, sont certainement les astres les plus fascinants de l’univers. Depuis les premières simulations numériques de trous noirs effectuées il y a 40 ans par le présent conférencier, de remarquables progrès ont été accomplis pour leur détection effective, grâce à l’observation du rayonnement électromagnétique de la matière qui y tombe et à l’émission des ondes gravitationnelles résultant de la fusion de trous noirs. La première image télescopique directe du trou noir supermassif M87*, situé à 55 millions d’années-lumière, a été délivrée en avril 2019.
    Matière noire, énergie sombre, vide quantique et mondes multiples sont les autres composants invisibles de l’espace. A mesure que les télescopes et les théories traquent plus profondément notre univers, celui-ci se révèle toujours plus mystérieux, gouverné par des astres et des forces invisibles dont seule la gravitation atteste la présence.

     
  • Lundi 21 0ctobre à 18h30 : Conférence "L'attraction de la gravitation" 
    par Pierre Vanhove (Physicien français, ingénieur au CEA de Saclay à l'Institut de physique théorique).

    La force de gravité est la seule force universelle. Elle agit sur toutes les formes de matière et d’énergie. Elle conditionne la structure et la dynamique de notre Univers, dont notre compréhension est intimement liée au modèle théorique de la force de gravité.  La détection des ondes gravitationnelles ouvre une nouvelle fenêtre d’observation sur la nature de la gravité. On tente toujours de comprendre la nature fondamentale de cette force mystérieuse par des expériences de laboratoires, des observations astrophysiques, des mesures  cosmologiques et des modèles théoriques utilisant la théorie des cordes.

    Dans cet exposé, nous présenterons différentes conceptions de la force de gravité de l'antiquité à nos jours. Nous discuterons les relations intimes entre ces conceptions de gravitation et les modèles cosmologiques. 
     
  • Jeudi 31 octobre à 18h30 : Conférence "Une histoire de l'Univers"
    par Hubert Reeves (Astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois

    Les connaissances scientifiques  contemporaines nous permettent de jeter un éclairage  nouveau  sur   l’évolution de l’univers  ainsi que sur : L’état du monde aujourd’hui . Les faits saillants et leurs causes seront présentés et discutés.
     
  • Jeudi 7 Novembre à 18h30 : Conférence "Les défis du vol spatial"
    par Jean-Francois Clervoy (Ingénieur français et spationaute à l'Agence spatiale européenne. Il a participé à trois missions spatiales avec la NASA)

    Cette conférence vous fera d’abord découvrir les caractéristiques du voyage spatial: la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre.  L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser.  L’esprit d’équipe, l’acceptation des risques, la gestion des pannes sont les facteurs de réussite incontournables. Vous comprendrez la simplicité de la vie à bord associée à la complexité des tâches opérationnelles. Les projets futurs seront aussi abordés y compris le tourisme spatial. L’exploration spatiale est essentiellement une question d’audace et de volonté de contribuer au progrès par l’accroissement des connaissances en avançant vers l’inconnu.
     
(Inscription gratuite en cliquant sur les liens)