Publié le 21 mars 2019
Université
Conférence de presse 19 février 2019 - les 15 chefs d'établissements face aux journalistes

L’Université Paris-Saclay a organisé une conférence de presse le mardi 19 février 2019. L’objectif : faire un point sur l’état d’avancement du projet et présenter les premières grandes avancées. Les 14 chefs d’établissements et la présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, ont ainsi démontré leur engouement mutuel pour ce projet.

CONFERENCE DE PRESSE
en présence de
Sylvie RETAILLEAU, Présidente de l’Université Paris-Saclay
Gilles TRYSTRAM, Directeur Général d’AgroParisTech
Alain BUI, Président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Patrick CURMI, Président de l’Université d’Évry
Jean-Louis MARTIN, Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School
Alain SARFATI, Président de l’Université Paris-Sud
Romain SOUBEYRAN, Directeur Général de CentraleSupélec
Pierre-Paul ZALIO, Président de l’ENS Paris-Saclay
Vincent BERGER, Directeur de la recherche fondamentale du CEA
Jean-Yves BERTHOU, Directeur par intérim du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France
Gilles BLOCH, Président Directeur Général de l’Inserm
Jacques LAFAYE, Chargé de mission auprès du Président Directeur Général de l’ONERA
Philippe MAUGUIN, Président-Directeur Général de l’Inra
Alain SCHUHL, Directeur général délégué à la science du CNRS
Emmanuel ULLMO, Directeur de l’IHES

Le rendez-vous était donné à AgroParisTech ce mardi 19 février. De nombreux journalistes sont venus écouter les 14 chefs d’établissements et la présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau.

Les points suivants ont été abordés :

1. Le contexte et point d’avancement
  2. Les atouts internationaux
  3. Politique de recherche
  4. Graduate Schools & Pôles
  5. Le 1er cycle
  6. Relations partenariales avec le monde industriel
  7. Un territoire multi-campus
  8. Vie étudiante : 3 grands projets pour une identité
  9. Gouvernance

Construire une université de recherche intensive de rang mondial

Les dirigeants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay se sont donné pour objectif d’avoir construit, au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay. Cette université de plein exercice s’inscrira dans le cadre du dispositif expérimental prévu par l’article 28 du projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance ». Il continuera ensuite à se transformer jusqu’au bout de la période expérimentale (fin 2029).

L’ambition commune est de construire une université de recherche intensive de rang mondial dotée d’une marque puissante, en s’appuyant sur les missions et stratégies de chacun de ses établissements membres.

Recherche et formation : les Graduate Schools

La stratégie de l’Université définira les orientations de recherche et de formation pour accroître les connaissances et répondre à 7 défis sociétaux identifiés en cohérence avec la stratégie nationale et européenne :

1. Santé et bien être
2. Energie, Climat, Environnement, Développement Durable
3. Biodiversité, agriculture et alimentation
4. Transformation Numérique et Intelligence artificielle (IA)
5. Transport et Mobilité
6. Aéronautique et Spatial
7. Renouveau industriel

Pour cela, l’Université Paris-Saclay s’appuiera sur une douzaine de Graduate Schools ; elles seront les piliers principaux portant la formation niveau master-doctorat, la recherche et l’innovation et ceci sur l’ensemble des 3 grands champs/ domaines couverts par l’université de type (Sciences de la vie et santé, sciences et ingénierie, Sciences Humaines et Sociales).

Formation 1er cycle

Un des enjeux de cette nouvelle université est la rénovation du 1er cycle avec la proposition de double diplômes sélectifs basés sur des licences pluridisciplinaires de l’Université Paris-Saclay et la création d’une école universitaire de 1er cycle Paris-Saclay rassemblant une offre de licence monodisciplinaire, DUT et L3PRO ouvert à la diversité des aspirations étudiantes et répondant aux besoins de chaque étudiant.

Quelques retombées presse

A Saclay, la naissance d’un géant universitaire mondial, Les Echos, publié le 25/02

L’Université Paris-Saclay pèsera 15 % de la recherche française, L’Usine Nouvelle, publié le 21/02

L’Université Paris-Saclay V2 est (presque) née, Monde des Grandes Écoles et Universités, publié le 20/02