Publié le 3 mai 2019
Etudiants assis à table avec un ordinateur

Vous souhaitez intégrer un master de l’Université Paris-Saclay ? De nombreux parcours sont proposés dans plusieurs disciplines. Les admissions se font sur candidature, uniquement via le portail de candidature. Attention ! Chaque master a une date d’ouverture et de fermeture des candidatures.

Informations sur les droits d'inscription
Résolution d’exonération des étudiants extracommunautaires primo-arrivants UPSaclay pour 2019-2020

Dans la continuité de la motion votée à son CA du 19 décembre 2018, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires. Ainsi, pour l’année 2019-2020, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande. Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, sauf en cas de redoublement où une commission d’exonération se prononcera.

Où trouver la liste des masters ?

Tous les masters sont détaillés sur notre site. De nombreuses disciplines sont proposées dans les 8 Schools suivantes :

• Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement
  • Biologie, médecine, pharmacie
  • Ingénierie, sciences et technologies de l’information
  • Sciences fondamentales
  • Humanités
  • Droit et science politique
  • Sciences sociales
  • Sciences du sport et du mouvement humain

Chaque School est divisée en plusieurs mentions. En cliquant sur la mention, vous pourrez ensuite voir le détail des M1 (1ère année de master) ou le détail des M2 (2ème année de master).

Est-ce que l’Université Paris-Saclay propose un cursus licence ?

L'Université Paris-Saclay propose une offre de formation à partir du master jusqu'au doctorat (un cycle licence sera accessible à la rentrée universitaire 2020). N’hésitez pas à consulter l’offre de formation de nos universités membres qui proposent des cycles licence (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Sud).

Quand peut-on déposer sa candidature à un master ?

La candidature en ligne pour la rentrée universitaire 2019-2020 est ouverte. Attention : certaines formations ouvrent les candidatures plus tardivement. Les dates sont notamment précisées dans le calendrier des dates d'ouverture des masters de l'Université Paris-Saclay.

Comment déposer ma candidature ?

Près de 90 000 candidatures sont déposées par an pour environ 10 000 places, ainsi les masters de l’Université Paris-Saclay sont des formations exigeantes et sélectives, accessibles uniquement sur candidature. Les candidatures doivent être déposées en ligne, via le portail de candidatures.

Je rencontre un problème lors de ma candidature. A qui m’adresser ?

Vous trouverez les questions les plus fréquentes sur notre site.