Publié le 8 mars 2019
Etudiants assis à table avec un ordinateur

Vous souhaitez intégrer un master de l’Université Paris-Saclay ? De nombreux parcours sont proposés dans plusieurs disciplines. Les admissions se font sur candidature, uniquement via le portail de candidature. Attention ! Chaque master a une date d’ouverture et de fermeture des candidatures.

Politique de l’Université Paris-Saclay et de ses membres fondateurs concernant la mise en place annoncée de « droits d’inscription différenciés » pour les étudiants extracommunautaires

L’Université Paris-Saclay et ses établissements fondateurs (Université Paris-Sud, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Université d’Evry Val d’Essonne, AgroParisTech, CentraleSupelec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School) souhaitent mener une politique volontariste ayant pour objectif de fortement développer l’attractivité du site pour les étudiants nationaux, européens et extra-communautaires.

Dans le respect du cadre réglementaire, l’université Paris-Saclay et ses membres mettront en place pour l’année 2019-2020, une large politique d’exonération pour tous les étudiants et doctorants, en alignant le montant des droits d’inscription pour les étudiants  et doctorants extracommunautaires sur les droits d’inscription des étudiants et doctorants européens.

Où trouver la liste des masters ?

Tous les masters sont détaillés sur notre site. De nombreuses disciplines sont proposées dans les 8 Schools suivantes :

• Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement
  • Biologie, médecine, pharmacie
  • Ingénierie, sciences et technologies de l’information
  • Sciences fondamentales
  • Humanités
  • Droit et science politique
  • Sciences sociales
  • Sciences du sport et du mouvement humain

Chaque School est divisée en plusieurs mentions. En cliquant sur la mention, vous pourrez ensuite voir le détail des M1 (1ère année de master) ou le détail des M2 (2ème année de master).

Est-ce que l’Université Paris-Saclay propose un cursus licence ?

L'Université Paris-Saclay propose une offre de formation à partir du master jusqu'au doctorat (un cycle licence sera accessible à la rentrée universitaire 2020). N’hésitez pas à consulter l’offre de formation de nos universités membres qui proposent des cycles licence (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Sud).

Quand peut-on déposer sa candidature à un master ?

La candidature en ligne pour la rentrée universitaire 2019-2020 est ouverte. Attention : certaines formations ouvrent les candidatures plus tardivement. Les dates sont notamment précisées dans le calendrier des dates d'ouverture des masters de l'Université Paris-Saclay.

Comment déposer ma candidature ?

Près de 90 000 candidatures sont déposées par an pour environ 10 000 places, ainsi les masters de l’Université Paris-Saclay sont des formations exigeantes et sélectives, accessibles uniquement sur candidature. Les candidatures doivent être déposées en ligne, via le portail de candidatures.

Je rencontre un problème lors de ma candidature. A qui m’adresser ?

Vous trouverez les questions les plus fréquentes sur notre site.