Publié le 6 décembre 2018
Master

CHIMACTIV est un site autonome bilingue (http://chimactiv.agroparistech.fr/) offrant des ressources pédagogiques numériques libres d'accès (sous licence Creative Commons 4.0) dans le domaine de l’analyse chimique, séparative et structurale. Sa réalisation a été rendue possible grâce à un soutien financier de l’Université Paris-Saclay lors de deux phases consécutives (2014-2016 : 47,5 k€ ; 2017-2018 : 59 k€). L’Université Paris-Saclay vient de renouveler son soutien au développement du site et au déploiement de son utilisation. Ainsi, le projet CHIMACTIV2+ est lauréat de l’appel à projets Idex Formation « Transformer » (66,1 k€ alloués). Il est porté par AgroParisTech, avec comme partenaires l'Université Paris-Sud et l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, et fédère neuf enseignants-chercheurs et un ingénieur multimédia. L’objectif est d’assurer la pérennisation du site (maintenance régulière afin de conserver le site opérationnel et l’interactivité des ressources), de poursuivre l’essaimage et le rayonnement dans et hors de l’Université Paris-Saclay (en intégrant un volet formation des professionnels), et de valoriser le site et conforter son utilisation auprès d’enseignants sur un continuum bac–3 / bac+3 (i.e. lycées, classes préparatoires, BTS « Métiers de la chimie », DUT « Chimie » et « Mesures physiques »).

Pour en savoir plus :

chimactiv@agroparistech.fr