Publié le 29 novembre 2017
Entrepreneuriat étudiant

Pour sa deuxième édition, le Challenge Startup 2017 a accueilli 13 équipes d’étudiants porteuses d’un projet de startup, issues de l’ensemble des membres de l’Université Paris-Saclay. À la fin de ce programme intensif, les lauréats deviendront ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay et partiront pendant une semaine à la découverte de l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley.

Durant deux semaines, les équipes en compétition ont assisté à des ateliers thématiques animés par des praticiens : proposition de valeur, équipe, acquisition client, pratiques juridiques, pitch...

Coordonnés par Yann Gozlan Président de Creative Valley, plus de 50 mentors ont coaché les étudiants. Qu’ils soient entrepreneurs, industriels ou investisseurs, ils sont venus transmettre leurs expériences et leur vocation entrepreneuriale, une opportunité pour les étudiants d’améliorer leurs projets sur tous les aspects ! Ces ateliers et sessions de mentorat collectif ont été accueillis à l’ENSTA ParisTech, l’Université d’Evry et Nokia.

Le mardi 28 novembre 2017, Nokia Paris-Saclay a accueilli la finale du Challenge Startup. Les équipes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de mentors co-présidé par Pascale Ribon, Déléguée Générale des Services de l’Université Paris-Saclay et Thierry Boisnon, Président Nokia France et VP Global Services Nokia.

Après avoir salué la qualité des pitchs et le talent des jeunes entrepreneurs en compétition, le jury a désigné les grands gagnants. Ainsi, les projets : FertiCicle, Fish’n Plant, Harvestr, Neosper, Peen Up, RunOptics et True Spirit ont été choisis pour être ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay. Les heureux vainqueurs s’envoleront en février 2018 vers la Silicon Valley pour rencontrer des partenaires et investisseurs.

À propos des équipes lauréates :

FertiCicle

FertiCicle aide les éleveurs à mieux gérer leurs effluents de façon simple et économique, en protégeant l’environnement et en créant des produits de valeur pour la société. FertiCicle est porté par Anne-Laure Duhaut et Eloi Alves Ferracioli (AgroParisTech)

Fish'n Plant

Fish'n Plant insuffle au monde de l’aquarium une vocation écologique et solidaire en miniaturisant l'aquaponie pour bousculer ce marché établi. Fish’n Plant est porté par Maël Levet et Marc Laperche (Université Paris-Saclay, CentraleSupelec)

Harvestr

Harvestr aide les entreprises digitales à mieux comprendre et prioriser les besoins de ses utilisateurs, grâce à une application web en SAAS l’agrégation et de gestion du retour client. Harvestr est porté par Valentin Berthomier et Valentin Huang (Université Paris-Saclay, HEC).

Neosper

Neosper développe une solution logicielle et matérielle de visualisation 3D qui va permettre au chirurgien orthopédiste d’être sûr qu’il opère de manière optimale. Neosper est porté par Imane Chaabane et Thomas Ladhuie (Université Paris-Saclay, IOGS)

Peen Up

Peen Up augmente la durée de vie des pièces de l’industrie aéronautique en valorisant une technologie innovante d'injection de laser haute puissance dans une fibre optique. Peen Up est porté par Alexandre RONDEPIERRE, Guillaume RAYNAL et Yvan PRATVIEL (IOGS).

RunOptics

RunOptics propose un système optique intelligent qui permet de détecter les objets dangereux présents sur les pistes d'aéroport. RunOptics est porté par Suzanne Angelo, Daniel Blengino, Yannis Kolodziej Et Thomas Corbier (IOGS).

True Spirit

True Spirit développe l'unique appareil d’analyse vinicole pour les producteurs leurs permettant de suivre la vinification sans passer par un laboratoire externe. True Spirit est porté par Aurore Ceyrolle, Hugo Grardel et Luv Valecha (Université Paris-Saclay, IOGS).

photo des lauréats du Challenge Startup 2017

Les lauréats du Challenge Startup 2017