Publié le 12 juillet 2017
Europe

A l’occasion du 10ème anniversaire de l'ERC, l’Université Paris-Saclay a organisé un grand colloque scientifique qui s’est déroulé le vendredi 9 juin 2017 à l’INSTN (CEA-Saclay) avec la participation notamment de Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil Européen de la Recherche.

Avec 148 lauréats bénéficiaires d’un total de 165 contrats ERC, le territoire de l’Université Paris-Saclay est classé 1er site français et aux 3 premiers rangs des pôles d’excellence de la recherche européenne.

Le colloque a permis à 150 personnes (chercheurs, étudiants, doctorants, ainsi qu’aux acteurs du monde industriel et de l’innovation) de rencontrer les porteurs de projets ERC et d’ouvrir le débat sur les grands enjeux scientifiques des dix prochaines années.

Les 3 temps forts du colloque

La session plénière, ouverte par Jean-Pierre Bourguignon et Gilles Bloch, a présenté 3 projets financés par le programme ERC dans 3 domaines différents (Physique, Sciences du vivant et Sciences Humaines et Sociales). Ensuite, Michel Wieviorka, Président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, est intervenu pour faire un focus sur les Sciences Humaines. Cette session s’est terminée par une table-ronde à laquelle ont participé des représentants des établissements de l’Université Paris-Saclay et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pendant le temps du déjeuner les participants ont pu assister à une session de 38 posters représentant 33 projets ERC. L'animation était assurée par les doctorants, post-doctorants et chercheurs membres des équipes travaillant sur les projets ERC. Cette session a permis de mettre en avant leur contribution au fonctionnement et aux résultats des différents projets ERC.

Les ateliers scientifiques-débats de l’après-midi ont été l’occasion de discussions sur des thématiques et questions clés pour relever les grands défis du XXIème siècle et évaluer l’impact des projets ERC de l’Université Paris-Saclay. Les ateliers étaient répartis en 4 thématiques :

• Atelier A: Interface sciences physiques et sciences du vivant
  • Atelier B: Génie électrique, optique et informatique
  • Atelier C: Changement climatique et environnement
  • Atelier D: Les projets ERC SHS à Paris-Saclay : défis et innovation?

12 projets ERC ont été présentés lors de ces ateliers-débats. Une séance conclusive des ateliers s’est tenue en session plénière.

Au total, le colloque a mis en lumière 48 projets ERC portés par les chercheurs de l’Université Paris-Saclay (1 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, 3 en Sciences du Vivant, 35 en Sciences Physique et l’Ingénierie).

Pour les personnes n’ayant pas pu participer au colloque, les vidéos des différentes interventions sont disponibles en ligne sur le site de l’Université Paris-Saclay : vidéos colloque ERC

24 portraits vidéo de chercheurs participants à un projet ERC ont également été réalisés lors du colloque :