Publié le 20 décembre 2017
Formation

L'édition 2017 était organisée par le bureau Energie (CEA, CNRS, Université Paris-Sud) de l'Université Paris-Saclay, le 22 novembre à l'INSTN, avec le soutien de l'INSTN, la CCI Essonne et le Labex NanoSaclay. Comme pour l'édition 2016, l’objectif était de faciliter les échanges entre les étudiants et les grandes entreprises du secteur, afin d'obtenir un stage en entreprise et de valoriser ses compétences auprès de futurs employeurs potentiels.

200 étudiants s'étaient préinscrits sur Jobteaser, en déposant leur CV sur la plateforme ce qui leur a permis de recevoir des offres en amont.
154 étudiants étaient présents, répartis entre formations spécialisées nucléaires (Master Ingénierie nucléaire, Génie atomique) et non spécialisées nucléaires (Masters Energie, Economie, Procédés…). Le forum a accueilli 13 stands d'entreprises : AREVA (NA et NP), ASSYSTEM, CEA, EDF, ALTRAN, AUSY, Bouygues Construction Services Nucléaires, Naval Group, NUVIA France, ONET, ORTEC, TechnicAtome, Westinghouse France.
De plus, l'Université Paris-Saclay disposait d'un grand stand consacré à la formation et à la recherche. Les échanges ont été nombreux et les entreprises très sollicitées.

La CCI Essonne a également animé un atelier en Français pour les techniques de recherche d'emploi, notamment pour la rédaction de CV. Un atelier similaire pour les étudiants anglophones, animé par une professeure associée de Polytech Paris-Sud, a été ajouté.

Deux temps nouveaux ont aussi été organisés :

-        Le témoignage en amphi de quatre jeunes professionnels sur leur expérience (formation suivie, mode de recherche d'emploi, conseils aux étudiants…), lors d'une table ronde animée à 10h00 par l'Université Paris-Saclay ; ils provenaient d'ASSYSTEM, du CEA et d'EDF ; La table ronde a été très appréciée puisqu’une centaine d'étudiants étaient présents.

-        La présentation à 14h00 en amphi du doctorat de l'Université Paris-Saclay et des possibilités de financement, par Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral.

Un bilan de cette édition 2017 est en cours de réalisation avec les exposants et les responsables des formations, afin de dégager de nouvelles pistes d'améliorations pour les prochaines éditions.