Publié le 14 novembre 2018
Formation

Les pratiques et les formations pédagogiques évoluent pour mieux individualiser les apprentissages et favoriser la réussite d’étudiants aux parcours de plus en plus diversifiés.

Cette formation vise à offrir un espace d’acquisition de compétences partagées, d’échange et de réflexion entre enseignants et à apporter des réponses ainsi que des connaissances pratiques facilement mobilisables. Cela conduit, en particulier, à montrer de quelle manière il est possible d’intégrer des outils d’analyse cognitive, dans le cadre des activités pédagogiques.

Publics

MCF, PR ou PRAG en début de carrière d’enseignants à l’Université. Chargé de cours à l’université.

Pré-requis

  • Être enseignant dans le supérieur MCF, PR ou PRAG
  • Avoir le niveau master et pouvoir faire état d'au moins 2 ans d'expériences professionnelles dans le domaine de la formation.

Contenu

Développer les compétences de pédagogie universitaire de ceux qui se destinent à l’enseignement dans le supérieur ou qui ont pris leur fonction depuis moins de 5 ans, notamment en :

  • Formant à l'Analyse Cognitive des Techniques d'Apprentissage.
  • Aidant à la construction de leurs cours : qu’est-ce qu’enseigner en enseignement supérieur ?
  • Comprenant les mécanismes d’apprentissage des étudiants : qu’est-ce qu’apprendre dans les établissements d’enseignement supérieur ?
  • Transmettant aux collègues enseignants des informations sur les méthodes de travail, les bases de la motivation, l’implication des étudiants dans leur formation (être acteur de sa formation), etc.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature, CV et  lettre de motivation à adresser à par mail à fcd@ens-paris-saclay.fr

Informations utiles

Rythme et durée
3 sessions de 2 jours soit 42 heures

Dates de la formation
28-29 mars, 11-12 avril  et 16-17 mai 2019

Contact :
Francine SCRIBE  -  Tel : 01 47 40 75 04