Publié le 8 juin 2017
Learning Center

L’Université Paris-Saclay met en place un outil de découverte qui permettra l’accès aux collections des 16 institutions membres, pour les étudiants, doctorants, chercheurs et autres usagers de tout le campus.

Accéder facilement à l'ensemble de la collection de l'Université Paris-Saclay, tous établissements confondus, tel est l'objectif de ce nouvel outil de découverte. Un projet d'envergure qui représente des millions de documents de formats différents, papier et électronique, qui seront désormais catalogués en ligne depuis un lieu unique... dématérialisé.

3 questions pour en savoir plus

Camille Mazé, pilote du projet, nous en dit un peu plus sur ce projet en cours de construction.

A quoi sert cet outil ?

L’outil de découverte, Primo d’Ex Libris, est une interface de recherche unique et permettra de chercher, à la manière de Google,  des articles en ligne, des livres, des ebooks, des revues, des thèses et plein d’autres documents, disponibles au sein des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay.

Qui y aura accès ?

L’outil de découverte sera accessible à toute l’Université Paris-Saclay, ce qui accompagnera au mieux l’utilisation des documents au sein de toutes les bibliothèques, et donnera accès aux documents en ligne de chaque bibliothèque selon les droits de l’utilisateur (et accessibles pour tous sur place). L’outil permettra aux doctorants, étudiants en masters croisés et chercheurs des UMR de voir en quelques clics tous les documents disponibles au sein des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay et d’y avoir accès selon leurs droits.

Combien cela représente-t-il de documents ?

L’outil de découverte rassemble plus de 2 millions de documents papiers et plus de 10 millions de documents électroniques, dont notamment ceux de Springer-Nature, Elsevier ou Wiley acquis en licences nationales, de l’archive ouverte HAL ou de la base de données Thèses.fr.

L'outil de découverte devrait être disponible dès la rentrée universitaire prochaine. Rendez-vous en septembre sur vos écrans !