Publié le 21 novembre 2018
Langues et cultures

L’Université Paris-Saclay a organisé un Rallye-découverte du Quartier Latin, le samedi 10 novembre dernier. Environ 150 personnes étaient au RV, dont de nombreux étudiants internationaux Paris-Saclay et les enseignants de FLE (français langue étrangère).

En proposant ce Rallye-découverte d’un quartier très prisé de la capitale, l’Université Paris-Saclay avait pour but que les étudiants internationaux, français et les professeurs de FLE se rencontrent, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance à l’Université.

Grâce à un parcours dans les rues peuplées d'universités, de grandes écoles, de librairies, de cinémas d'art et d'essais et de cafés, les étudiants ont pu croiser les vestiges romains d'hier et découvrir les secrets bien gardés de ce quartier plein de surprises d'où sont sortis plusieurs Prix Nobel !

Les participants se sont retrouvés devant le Panthéon et ont été divisés en 9 équipes dont chacune portait le nom d’une personnalité française (Zola, Veil, Hugo, Marie Curie…).
Chaque équipe était accompagnée et guidée par un professeur ou un administrateur issu d’un établissement membre de l’UPSaclay (Université Paris Sud, Université d’Evry, CentraleSupélec, Institute d’Optique et AgroParistech).
A la fin du rallye, tous les participants se sont retrouvés à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris où ils ont participé un quiz basé sur ce qu’ils ont découvert durant cette journée.
Les trois premières équipes se sont vu remettre des prix, en plus des goodies distribués à tous les participants.

Ce Rallye-découverte inaugure une série d’événements autour de l’interculturalité. Rappelons que les Intercultural Days de l’Université Paris-Saclay (session de découverte d’une langue étrangère sur une journée par mois) débuteront en décembre.