Publié le 27 février 2018
Innovation

Ils s’appellent Valentin, Marc, Alexandre, Imane, Anne-Laure, Thomas, ils étudient dans un des établissements de l’Université Paris-Saclay. Ils sont 16, en équipe de 2 ou 3 et ont remporté l’édition 2017 du Challenge Startup organisé conjointement par le Pôle Entrepreneuriat Innovation de l’Université Paris-Saclay et l’association Start in Saclay. Ils se sont envolés le 25 février dernier pour un voyage immersif dans la Silicon Valley, en Californie, et de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs de cet écosystème.

Ils étaient 15 équipes et 38 étudiants à participer aux deux semaines de mentorat intensif proposé dans le cadre du Challenge Startup en novembre 2017. Accompagnés, challengés et mentorés par plus de 50 mentors de tous horizons, les équipes d’étudiants ont su évoluer et impressionner le jury par la qualité de leurs pitchs. Au final, 7 projets ont été sélectionnés et leurs fondateurs sont ainsi devenus les ambassadeurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant de l’Université Paris-Saclay.

Parmi les lauréats, grâce à CocoPlant et son dispositif naturel et éco-conçu, vous nettoierez votre aquarium seulement deux fois par an. De son côté, Ferticicle aide les éleveurs à mieux gérer leurs effluents de façon simple et économique, en protégeant lui aussi l’environnement. Pour les entreprises digitales, Harvestr propose une façon simple d’agréger, de prioriser et d’analyser les feedbacks de vos clients grâce à leur application web en SAAS. Côté santé, Neosper assiste et renforce les interventions des chirurgiens orthopédistes lors d’une pose de prothèse grâce à son logiciel. Que dire de True Spirit, un appareil portable permettant le contrôle instantané de la qualité du vin lors de sa maturation. Enfin, grâce à Peen Up et Visionairy vous n’aurez plus de raison d’avoir peur de monter dans un avion ! Si la Peen Up augmente la durée de vie des pièces de l’industrie aéronautique grâce à une technologie innovante d’injection de laser haute puissance dans une fibre optique, Visionairy développe un système optique intelligent pour détecter les objets dangereux présents sur les pistes d'aéroport.

Suivez leur voyage !