A travers EUGLOH, les cinq universités ont pour ambition de combiner leurs expertises et leurs moyens pour proposer la meilleure formation à leurs étudiants et devenir ainsi une alliance d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, en s’appuyant sur l’excellence de leurs enseignements ainsi que sur une recherche et des équipements de pointe.

 
Les objectifs d'EUGLOH
etudiants1

 

Former les étudiants aux valeurs et à la citoyenneté européenne, en même temps qu'aux domaines de recherche émergents en lien avec des défis sociétaux interdisciplinaires et aux compétences transversales liées aux besoins professionnels.

 

 

 

 

 

 

photo-campus

 

Créer un campus multiculturel intégré permettant d’augmenter l'employabilité, la mobilité et l'adaptabilité des étudiants aux enjeux de demain.

 

 

 

 

 



photo-lumiere

 

Construire l'Université européenne de l'avenir - innovante, interdisciplinaire, inclusive et intégrée dans les écosystèmes locaux de recherche et d'innovation.

 

 

 

 

 

 

EUGLOH déploie une thématique fédératrice englobant de nombreux domaines et des défis sociétaux de première importance liés à la santé globale.

Quelques exemples de défis nécessitant de nouvelles formes d’enseignement :
  • La médecine de demain (prédictive, préventive, participative, personnalisée) et les maladies émergentes
  • Le changement climatique, la santé environnementale, la biodiversité
  • Le numérique et la technologie au service de la santé et du bien-être (big data, IA, robotique, …)
  • L’importance accrue des sciences sociales et humaines pour la santé (économie et management de la santé, politique et systèmes de santé, droit de l’environnement, éthique et recherche responsable…)
  • Les grands instruments et plateformes pour la santé globale
  • La vie en bonne santé et le bien-être (plantes et santé, activité physique, …)

disciplines-eugloh

Annonce de la création de l’Alliance présentant la vision globale du projet.

 

Les partenaires

image-ses-partenaires-de-global-health

L'Alliance for Global Health

est un consortium équilibré avec des universités complémentaires, dont l’originalité et la richesse reposent sur :

  • L’excellence et la complémentarité des partenaires dans des domaines interdisciplinaires liés aux enjeux globaux de la santé et du bien-être, tels que l’avenir de la médecine et les maladies émergentes, la santé digitale et les technologies, le changement climatique, son impact et la santé des écosystèmes, le droit de la santé, les politiques publiques de santé, l’économie du bien-être…
  • Des infrastructures technologiques et de recherche uniques au service de l’enseignement et de la formation à la recherche (dont 2 synchrotrons, des lasers de pointe, des plateformes IRM, …)
  • Des implantations des campus de l’Alliance dans des bassins socio-économiques dynamiques et variés
  • Une grande diversité géographique et culturelle

L’Alliance s’appuiera sur les modes de fonctionnement en réseau déjà expérimentés entre ses partenaires pour déployer de nouveaux éléments structurants essentiels et créer ainsi un campus multiculturel intégré, dynamisant la mobilité de tous. L’Alliance sera gérée selon un mode de gouvernance partagée associant étudiants et personnels.

 


La structure de gouvernance

Le projet s’est doté d’une structure de gouvernance flexible et efficace, qui aura pour vocation d’évoluer selon la progression du projet.

  • L’assemblée des Présidents/Recteurs (Governing Board) constituant l’instance décisionnaire
  • Un comité exécutif (Executive Board) composé des Vice-Présidents/ Directeurs mandatés pour élaborer et superviser la stratégie de l’alliance
  • Une équipe de management dédiée (Project Management Team) assurant le suivi du projet au quotidien, le lien entre les diverses instances et avec les équipes académiques et non-académiques dans les 5 campus
  • Un conseil des étudiants (Student Board) pour porter la vision des étudiants et structurer leur participation
  • Un comité consultatif (Advisory Board) composé de représentants de nos partenaires associés issus des écosystèmes locaux permettant de veiller à la qualité et à l’utilité de nos activités
  • 6 Work Packages, dont la responsabilité est partagée entre les partenaires.

gouvernance-eugloh

Pour participer au projet

    Pour connaître les actualités du projet