L’Université Paris-Saclay soutient l’émergence de projets innovants à dimension entrepreneuriale dans le cadre d’appels à projet prématuration financés par l’Idex Paris-Saclay. Il s’agit d’un processus de détection et de soutien de projets à fort potentiel de transfert vers le monde socio-économique. Tous sont portés par des équipes ou laboratoires des établissements membres de l'université ou par des étudiants.

En 3 ans, sur les 315 projets soumis, 210 ont été sélectionnés par des jurys professionnels et ont pu bénéficier d’un levier financier et d’un accompagnement leur permettant d’affiner leur preuve de concept.

Ces soutiens sont également l'occasion de créer des liens entre des équipes de recherche et des étudiants issus des filières de formation à l’entrepreneuriat des établissements de l'Université Paris-Saclay. Ces collaborations permettent d’avancer à la fois sur la preuve du concept scientifique, sur l’étude du potentiel économique et juridique du projet, le cas échéant, sur une stratégie de valorisation, et pourquoi pas, proposer une équipe recherche/business dès l’entrée en phase de maturation.

Un tel couple équipe de recherche/ étudiants est une plus-value pour la formation de l’étudiant et une des clés pour le développement du projet vers le succès.

Les projets étudiants

Les projets des équipes et laboratoires