La procédure de soutenance complète / Doctoral thesis defence procedure

Le modèle de couverture de thèse (page de titre et 4ème de couverture)

Avec tous les éléments utiles pour la composer (logos des établissements, des écoles doctorales etc...), et quelques exemples    :

Template LateX pour la couverture de thèse

Langue de rédaction ou de soutenance

Si vous rédigez votre thèse dans une langue autre que le français, un résumé substantiel en français devra être fourni dans tous les cas (voir avec l'école doctorale pour des précisions). Si, notamment dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse, la langue de rédaction et de soutenance, spécifiée dans l'accord de cotutelle, est autre que le français ou l'anglais, chaque membre du jury doit alors déclarer sur l'honneur qu'il maîtrise suffisamment cette langue pour être en capacité de lire votre manuscrit et d'échanger avec vous pour la soutenance.

Thèse confidentielle, demande de soutenance à huis-clos 

A titre exceptionnel, une soutenance de doctorat peut avoir lieu à huis-clos, si la thèse de doctorat présente un caractère confidentiel avéré. La thèse doit alors faire l'objet d'accords de confidentialité avec les rapporteurs et les membres du Jury et d'engagements de confidentialité du public invité à assister à la soutenance. Un embargo sur la diffusion de la thèse, d'une durée supérieure ou égale à la durée de confidentialité, doit également être prévu. La demande de soutenance à huis-clos doit être faite au chef d'établissement, les services en charge du dépôt légal des thèses et de leur diffusion doivent être informé de la décision :

Thèse confidentielle, demande de confidentialité sur la thèse ou une annexe de la thèse, mais sans soutenance à huis clos

Une thèse de doctorat qui présente un caractère confidentiel avéré, peut néamoins se tenir publiquement, si les informations confidentielles ont été regroupées dans une annexe pour laquelle une clause de confidentialité est demandée. Si la thèse ou une annexe de la thèse présente un caractère confidentiel avéré, elle doit alors faire l'objet d'accords de confidentialité avec les rapporteurs et les membres du Jury. Un embargo sur la diffusion de la thèse, d'une durée supérieure ou égale à la durée de confidentialité, doit également être prévu. Les services en charge du dépôt légal des thèses et de leur diffusion doivent être informé de la décision :

Votre thèse est publiée et fait l'objet d'un dépot légal

Demande de participation d'un membre du Jury à une soutenance en visio-conférence

Demande de dérogation au caractère externe d'un rapporteur pour une soutenance