Réussite et devenir des diplômés

L’Observatoire de l’Université Paris-Saclay met en place plusieurs enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence Professionnelle, de Masters et des ingénieurs de l’école Polytech Paris-Saclay. Elles sont réalisées entre 6 et 36 mois après l’obtention du diplôme. Grâce à ces enquêtes, nous pouvons mettre à votre disposition les données qui en sont issues : le taux d’insertion, les caractéristiques des emplois, le niveau de salaire, la localisation des emplois, le délai d’accès à l’emploi… ainsi qu’un répertoire des métiers.

Ces informations sont regroupées par année, par diplômes et par domaine de formation.

La réussite en 1er cycle

Dans le cadre de Parcoursup, l'Observatoire calcule les taux de réussite en licence, DUT...

Ces chiffres vous aideront dans vos choix d'orientation lors de votre inscription en première année dans l'enseignement supérieur. Pour consulter ces résultats, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Taux de réussite par diplôme et type de Baccalauréat

Le devenir après le diplôme

L’Université Paris-Saclay forme chaque année des milliers d’étudiants dans différents domaines. L’Université Paris-Saclay s’intéresse au devenir des diplômés de licence professionnelle et de master et à leur insertion dans le monde socio-économique après la fin de leur cursus.

Afin de connaître ce devenir, l'Observatoire réalise des enquêtes à 6 et 30 mois après l'obtention du diplôme.

ORIP - Observatoire de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle

Responsable : Séverine de MONREDON