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M1 Administration de la musique et du spectacle vivant (en apprentissage)

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe ou du calendrier et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans, selon les parcours.
Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Un mémo d'une trentaine de pages synthétisant l'ensemble des informations pratiques et méthodologiques leur est remis chaque début d'année. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.
De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).

Le parcours Administration de la musique et du spectacle vivant (à l'UEVE) forme d'abord des administratifs spécialisés dans la filière de la musique et du spectacle vivant qui travaillent ensuite au sein de services culturels (municipalités, régions…) ou dans l'administration de structures publiques ou privées comme des théâtres, des salles de spectacle ou des compagnies musicales.

Lieu(x) d'enseignement
RIS ORANGIS
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Bonne connaissance de la musique et du spectacle vivant (culture générale et pratique). Attestation de pratique musicale ou artistique requise. Bonnes capacités rédactionnelles et de culture générale.
Compétences
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.

  • Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.

  • Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.

  • Valoriser et promouvoir des projets artistiques.

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant : production, administration, communication, relations publiques, médiation, management, journalisme, action culturelle, mécénat dans le champ du spectacle vivant musical ou de la musique enregistrée.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de l'art et de la musique, politiques publiques de la culture, économie et droit de la culture.

Débouchés de la formation

Les principaux débouchés sont les suivants :
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le secteur musical (lieux de spectacles ou producteurs phonographiques), manageurs d'artistes ;
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le spectacle vivant ou le secteur culturel de manière générale ;
- Fonctions de médiation ou gestion de salle au sein des collectivités territoriales, direction de conservatoire ou fonction administrative ou d'enseignement en conservatoire / école de musique.
- Poursuite d'études possibles : conservatoire, DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), DE (diplôme d'état) de professeur de musique, concours de la fonction publique, etc.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Initiation à la recherche 3 15
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 1 1.5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
La création théâtrale contemporaine 1.5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de la culture 3 15
Initiation au droit 3 15
La politique culturelle, pour quoi faire ? 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Organisation et gestion de concerts et de spectacles 3 15
Programmation et médiation des musiques actuelles 3 15
Projet culturel 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 2 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de la culture 3 15
Droit de l'auteur appliqué aux activités musicales 3 15
Les mutations de la filière musicale 3 15
Politiques publiques de la musique 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet de sujet encadré 5 7.5
Rapport d'étape de projet tutoré 6 7.5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 26/02/2024 au 23/03/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Une brève note d'intention de recherche, sera attendue en cas de sélection à l'entretien.

    (Une ou deux pages rédigées présentant un sujet possible pour votre mémoire de recherche : la thématique, le sujet, vos motivations, quelques pistes de recherche, les sources à étudier, etc.)
  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique