M2 Formation des PLC en Mathématiques - voie fonctionnaire stagiaire - Site Orsay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Objectifs pédagogiques de la formation

Pour plus d'informations, consultez aussi les pages du département de Mathématiques :

Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :

• Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques ;
  • Former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu à l’Université Paris-Saclay sur le site d’Orsay.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter la page Web « INSPE Académie de Versailles ».

Pour des informations sur les inscriptions :

Organisation du Master

L’année du M2 vise à accompagner l’étudiant dans sa première expérience d’enseignement.

Les étudiants reçus au concours du CAPES et à la première année du Master intègrent l’année de M2 en tant que fonctionnaires stagiaires.

Ils sont en alternance :

• à mi-temps dans un établissement scolaire, payés plein-temps,
  • et en formation à l’Université.

La formation universitaire du M2 comprend :

• des compléments disciplinaires,
  • une formation didactique et pédagogique en accompagnement du stage en responsabilité,
  • l’élaboration et la réalisation d’un projet de recherche en lien avec l’exercice du métier,
  • l’acquisition et la consolidation de compétences linguistiques,
  • l’approfondissement de l’utilisation des TICE et de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques au collège comme au lycée.
Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Débouchés de la formation

Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/08/2023 au 10/10/2023
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Autorisation d'Inscription.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Candidatures

Candidater sur la plateforme "Inception " en déposant dossier et pièces justificatives selon dates et procédures indiquée

Conditions d'admission

L’année M2 du Master s'adresse aux étudiants ayant obtenu un M1 MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques ou autre Master équivalent ou un autre diplôme équivalent ET le concours national du CAPES de Mathématiques.

Un parcours alternatif de M2 est proposé aux étudiants reçus au M1 pour préparer à nouveau le concours du CAPES.

Les étudiants reçus au Concours National du CAPES de Mathématiques et possédant, comme diplôme, un équivalent d’un MASTER, s’ils ne souhaitent pas passer le M2 MEEF PLC Mathématiques, bénéficient dans le cadre de l’INSPE d’une formation professionnelle adaptée qui reprend une partie des enseignements du M2 MEEF PLC Mathématiques, ils sont inscrits en DU.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation